L’essentiel de l’actualité de ce mardi 15 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 15 octobre 2024
Liban : les violences redoublent
Hier, une frappe israélienne a fait 21 morts dans un village chrétien du nord du Liban. Benyamin Netanyahou a confirmé que son pays continuera « à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth ». Il s’est rendu sur la base militaire touchée la veille par un drone tiré par le mouvement islamiste libanais qui a tué quatre soldats israéliens. Son ministre des Affaires étrangères s’est félicité des sanctions prises par l’UE contre l’Iran qui a fourni des drones et des missiles à la Russie pour mener sa guerre contre l’Ukraine. Le mouvement islamiste a affirmé avoir lancé une « grande salve de roquettes » sur la ville de Safed, dans le nord d’Israël. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a assuré qu’il n’y aura pas de retrait des casques bleus de la FINUL au Liban comme le demande Netanyahou.
Didier Migaud restera-t-il place Vendôme ?
Il ne veut pas du coup de rabot de 500 millions annoncé pour le budget de son ministère. Le garde des Sceaux a prévenu qu’il ne restera pas au gouvernement le cas échéant. « Je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement » a taclé Didier Migaud au micro de RTL. « Mais je fais confiance au Premier ministre, qui m’a donné des assurances ». Il a précisé que Michel Barnier a indiqué qu’un amendement serait « déposé par le gouvernement dans le cadre de la discussion parlementaire pour rehausser un certain nombre de budgets ». « Ce que je souhaite, c’est que les engagements qui ont été pris, en termes d’effectifs vis-à-vis des magistrats, vis-à-vis des greffiers, vis-à-vis des personnels de justice, des personnels pénitentiaires, soient tenus » pour lutter contre « l’engorgement » des services de justice
70 millions d’avoirs russes saisis en Paca
Le journal Le Monde affirme que la justice a saisi dans le sud de la France pour 70 millions de biens appartenant à deux hommes d’affaires russes. Une enquête pour présomption de blanchiment aggravé avait été ouverte ce printemps par les gendarmes, visant ces oligarques. Les saisies opérées concernent une propriété de 25 hectares située à Grasse, ainsi que des villas de luxe à Saint Raphaël et à Grimaud dans le Var.
Vente de Doliprane à des fonds américains
La député UDR Christelle d’Intorni accuse sur le réseau social X Emmanuel Macron d’avoir « renié ses promesses de protéger la souveraineté sanitaire malgré le soutien massif de l’État à Sanofi, qui a reçu 240 millions d’euros pour la construction de sa nouvelle usine, inaugurée en grandes pompes il y a seulement quelques semaines, et engrangé plus de 1,5 milliard d’euros en 10 ans via le CIR ». L’élue azuréenne estime que cette décision d’abandon du Doliprane à un acteur étranger confie notre souveraineté sanitaire aux mains des Américains. Vite, un cachet !
Vous le saurez aussi
– Boeing réduit la voilure. La firme de Seattle annonce qu’elle va réduire ses effectifs de 10 % à travers le monde à travers dans les prochains mois, soit plus de 17 000 emplois.
– Il n’y aura que 25 000 foyers fiscaux « les plus fortunés » au lieu des 65 000 annoncés qui seront mis à contribution pour redresser les comptes de la France. Sont concernées les familles qui perçoivent au moins 500 000 euros par an de revenus et qui n’ont pas d’enfants, ou les personnes seules gagnant 250 000 euros de revenus annuels.
– Un tabloïd suédois affirme que Kylian Mbappé est visé par une enquête pour « viol et agression sexuelle » à Stockholm. Une « fake news » pour le joueur, qui réclame toujours 50 millions d’euros à son ancien club le PSG. « Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard »,a écrit l’attaquant sur X, établissant un lien entre l’article et l’audience programmée avec la commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans ce litige financier.