L’essentiel de l’actualité de ce mardi 5 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 novembre 2024
Assurances obsèques « trompeuses » pour la DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dénonce « des pratiques commerciales trompeuses persistantes dans les secteurs de l’assurance obsèques et des prestations funéraires ». Lors de sa dernière enquête, réalisée en 2022, un tiers des opérateurs contrôlés ont été sanctionnés. En France, un décès sur trois est couvert par un contrat d’assurance obsèques, ce qui représente un marché annuel de 1,8 milliard d’euros pour 5,4 millions de contrats en cours. Le manque de lisibilité des documents et d’informations pour les souscrivants sont notamment pointés par la DGCCRF. Les assureurs se sont engagés à apporter les améliorations nécessaires tandis que les contrôles seront renforcés en 2025.
Éric Ciotti préfère Trump à Harris
Au micro de Sud Radio, Éric Ciotti a considéré que « les démocrates ont laissé prospérer le chaos pour leurs intérêts ». Il a estimé que Donald Trump sera « plus à même de régler ce qui nous menace aujourd’hui » comme « les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine ». Il assume être à contre-courant de l’opinion publique française qui préférerait largement l’’élection de Kamala Harris même si « ce n’est pas forcément ce qui est le plus populaire ».
Quand la batterie est un danger
Un défaut de fabrication des batteries est responsable de deux incendies en 2022 de bus électriques fabriqués par Bolloré et exploités par la RATP selon le rapport d’enquête qui a été publié mercredi 30 octobre. Ces deux incidents n’avaient pas fait de blessé, la régie des transports parisiens a retiré de la circulation par précaution les 149 véhicules de même type en service sur son réseau. Les experts considèrent que « la cause directe la plus probable » des incendies est « un court-circuit » au niveau des cellules à l’intérieur des batteries.
Patiente « oubliée » aux urgences et décédée
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sera jugée par le tribunal correctionnel de Paris pour homicide involontaire, après le décès en 2018 d’une patiente admise aux urgences et laissée pendant plusieurs heures sans être prise en charge au service des urgences de Lariboisière où elle avait été conduite par les pompiers. Après son admission, elle avait été laissée dans une salle d’attente où elle est restée « sans surveillance » entre une heure et six heures du matin. Elle y est décédée sans avoir vu un médecin. L’APHP explique ce loupé dramatique par une journée de fréquentation exceptionnelle des urgences et par « le fait qu’un médecin avait été exceptionnellement absent en raison d’un arrêt maladie survenu à la dernière minute ».
L’Europe émet moins de gaz à effet de serre
La Commission européenne a publié le rapport d’étape 2024 sur l’action pour le climat qui montre que les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de l’UE ont diminué de 8,3 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l’exception de 2020 où la COVID-19 a entraîné une réduction des émissions de 9,8 %. Les émissions nettes de GES sont désormais inférieures de 37 % aux niveaux de 1990, tandis que le PIB a augmenté de 68 % au cours de la même période, ce qui montre le découplage continu des émissions et de la croissance économique. L’UE envisage de réduire ses émissions d’au moins 55 % d’ici 2030. L’UE représente désormais 6 % des émissions mondiales.