L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 6 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 novembre 2024
USA : le très probable come-back de Trump
Lé dépouillement des voix n’est pas encore terminé, mais la carte électorale américaine se colore du rouge trumpiste, laissant entrevoir un probable retour du candidat républicain à la Maison blanche. L’ex et sans doute prochain président des États-Unis est assez largement en avance sur Kamala Harris et vient de s’exprimer - évoquant une "victoire totale" - après avoir déjà remporté deux des swing states, la Géorgie et la Caroline du nord. Le Sénat, où un tiers des sièges était à renouveler, a basculé dans le camp républicain. Ukraine, Moyen Orient, défense de l’Europe, démocratie aux USA… les cartes sont rebattues : que va-t-il sortir du jeu dans les prochains mois ?
Auchan va supprimer 2 400 emplois en France
Auchan a présenté hier aux représentants du personnel un lourd projet de plan social prévoyant la suppression de 2 389 emplois en France et la fermeture d’une dizaine de magasins, notamment à Clermont-Ferrand, Bar-le-Duc ou encore Aurillac. Seraient concernés 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins ainsi que 224 postes du service de livraison à domicile. Pour limiter les licenciements secs, la direction annonce vouloir accompagner les collaborateurs concernés, proposer des formations de reconversion, des congés de reclassement et un plan de départs volontaires.
Michelin se dégonfle
Autre mauvaise nouvelle pour l’économie, et surtout pour les salariés concernés, l’annonce par Michelin de la fermeture de ses usines de Cholet et de Vannes « au plus tard début 2026 ». Elles emploient un total de 1 254 personnes sur les deux sites. Des dispositifs de préretraite, de mobilités interne et externe seront proposés. En Bretagne, les « Bibs » fabriquent les tringles métalliques renforçant les pneus poids-lourd, et à Cholet ils produisent des pneumatiques pour utilitaires. « Tous les scénarios alternatifs ont été analysés et étudiés pour éviter une fermeture » indique la direction alors que le manufacturier explique ses difficultés par la dégradation de sa compétitivité avec la hausse de l’énergie et la concurrence de fabricants asiatiques.
Inondation : catastrophe naturelle reconnue
L’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle après les inondations du 16 octobre dans les Alpes-Maritimes a été publié au Journal Officiel. Sont concernées les communes d’Aiglun, Asclos, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Bar-sur-Loup, Bonson, Le Broc, Carros, Châteauneuf-Grasse, Cipières, Coursegoules, Cuébris, Entraunes, Falicon, La Gaude, Gilette, Gourdon, Grasse, Gréolières, Guillaumes, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Nice, Opio, Pégomas, Peymeinade, Roquestéron, La Roquette-sur-Siagne, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Martin-d’Entraunes, Tourrettes-sur-Loup, Vence. Les sinistrés doivent se rapprocher au plus vite de leurs assurances pour obtenir réparation.
Moyen-Orient : initiative diplomatique
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, se rend aujourd’hui en Israël et dans les territoires palestiniens pour y « porter des messages », y rencontrer les autorités, les acteurs humanitaires dans cette région où la guerre « a déjà beaucoup trop duré ». La France considère que « les violations du droit international humanitaire sont inacceptables et doivent cesser » et M. Barrot plaidera à nouveau pour un cessez-le-feu immédiat. Dans le même temps, Israël annonce la mobilisation de 7 000 juifs ultra-orthodoxes appelés à servir dans l’armée. Le service militaire obligatoire dure 32 mois dans l’État hébreu et les effectifs sont sous tension depuis le 7 octobre 2023.