L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 8 novembre

Conseil métropolitain perturbé

Le conseil métropolitain qui s’est tenu hier au CUM a connu deux épisodes mouvementés. Avec le départ de 18 élus en pleine séance, qui entendaient ainsi protester contre la tenue selon eux d’une réunion préparatoire dite « conseil des maires » à laquelle leurs communes n’auraient pas été invitées. Le président de la Métropole Christian Estrosi leur a rétorqué qu’il s’agissait en fait d’une réunion de sa majorité, argument qui n’a pas convaincu les partants, parmi lesquels nombre de Ciottistes dont la député Christelle d’Intorni. Pour couronner le tout, une alarme incendie s’est déclenchée, obligeant les élus à évacuer la salle. Ils n’ont pas repris la séance et la réunion a été ajournée.

Incident diplomatique à Jérusalem

Deux gendarmes français ont été arrêtés à Jérusalem hier lors de la visite de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, par des policiers israéliens qui sont entrés armés et sans autorisation sur un site appartenant à la France. Une « situation inacceptable  » selon le quai d’Orsay. Les gendarmes ont été relâchés. « Cette atteinte à l’intégrité d’un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j’étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix » a déclaré M. Barrot en marge de cette provocation qui a viré à l’incident diplomatique, traduisant les tensions entre les deux pays alors qu’Israël est sous la critique internationale pour sa guerre au Moyen-Orient. Paris a convoqué l’ambassadeur d’Israël.

Narcotrafic : Migaud et Retailleau à Marseille

Le ministre de la Justice Didier Migaud et celui de l’Intérieur Bruno Retailleau sont attendus aujourd’hui à Marseille pour présenter des mesures contre le crime organisé. Ils rencontreront le maire de la cité phocéenne Benoit Payan, des familles de victimes d’assassinats liés au trafic de drogues et des associations engagées dans la lutte contre ce fléau. Il est prévu que Didier Migaud se rende à la prison des Baumettes puis au tribunal judiciaire tandis que Bruno Retailleau ira au commissariat de Marseille nord à la rencontre des policiers.

Russie : une amende insensée pour Google

Au moins la justice russe ne manque pas d’humour. Elle vient d’infliger à Google une amende dont le montant à 13 chiffres dépasse... le PIB mondial pour avoir bloqué des chaînes pro-Poutine et des comptes d’État sur YouTube. Après l’invasion de l’Ukraine, Google a réduit ses activités en Russie où elle a toutefois continué à offrir certains services. Sa filiale russe a cependant fait faillite quelques mois après l’invasion. La direction du géant américain a confirmé à CNN l’existence de « procédures juridiques en cours », sans donner plus de précision. Cette affaire ne devrait pas impacter les bénéfices annuels attendus.

Présidentielles : l’exemple du Bostwana

Un avocat spécialisé dans les droits humains, Duma Boko, a été élu président du Botswana. Le président sortant, Mokgweetsi Masisi, dont le parti était au pouvoir depuis l’indépendance acquise il y a soixante ans, a immédiatement reconnu sa défaite. Le nouveau chef de cet état de l’Afrique australe, diplômé de Harvard, avait déjà connu deux échecs dans cette élection. Sa troisième tentative aura été la bonne.

Visuel de Une : illustration ©DR