L’essentiel de l’actualité de ce mardi 3 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 décembre 2024
Barnier sur le siège éjectable
Sauf surprise de dernière minute, le gouvernement Barnier tombera demain ou jeudi au plus tard. Après l’annonce du 49.3 sur le PLFSS, LFI et le Rassemblement national ont déposé une motion de censure malgré les concessions de dernière minutes accordées ce week-end. Les troupes de Marine Le Pen et le parti socialiste ont annoncé qu’ils voteront la motion de LFI, ce qui entraînera ipso facto la chute du gouvernement. Quel nouveau Premier ministre, avec quel programme et quels soutiens ? Une grande période d’incertitude vient de s’ouvrir et elle risque de durer au moins jusqu’aux prochaines élections législatives qui ne pourront se tenir avant l’été 2025.
Le barreau de Paris aux urnes
Les 10 et 12 décembre 2024, les 34 000 avocats du barreau de Paris seront appelés à élire le bâtonnier de l’Ordre et le cas échéant le vice-bâtonnier pour le mandat 2026-2027 ainsi que quatorze nouveaux membres du Conseil de l’Ordre pour un mandat de 2025 à 2027. Quatre binômes paritaires (une femme, un homme) sont engagés dans cette élection qui se déroulera exclusivement par voie électronique, soit à partir d’un ordinateur, soit à partir d’une borne informatique installée dans une salle de la Maison du Barreau.
Courrier en poste restante…
Vive émotion du côté de Drap où des centaines de lettres non distribuées ont été découvertes dans un conteneur à ordures. La distribution du courrier est insatisfaisante dans ce secteur et le maire Robert Nardelli a déjà convoqué la direction de La poste pour de graves dysfonctionnements constatés et une pétition a même été lancée par des habitants mécontents. « J’envisage de faire un signalement au parquet au titre de l’article 40 pour l’informer et voir quelles suites il peut donner. S’il s’avère que du courrier de la mairie était dans les courriers jetés, je déposerais plainte » a déclaré l’élu. La direction de La Poste a déposé plainte et assure « avoir pris des mesures » pour un retour à une distribution normale.
Fin du couvre-feu en Nouvelle Calédonie
Six mois après le début des émeutes qui ont traversé l’archipel, le couvre-feu en vigueur depuis le 14 mai dernier en Nouvelle-Calédonie a été levé hier a annoncé le Haut-commissariat de la République à Nouméa. « Aujourd’hui, en dépit des exactions qui demeurent dans certains quartiers ou secteurs sensibles du territoire, l’ordre public a pu être rétabli et un retour à la vie normale est amorcé » indique le représentant de l’État dans un communiqué. Les émeutes ont fait des centaines de blessés et plus de 2 milliards de dégâts.
Journée d’action de la fonction publique le 5 décembre
La totalité des organisations syndicales de la fonction publique lancent une journée nationale d’action le jeudi 5 décembre par tous les moyens y compris la grève. Elles dénoncent « les annonces stigmatisantes du gouvernement » - notamment pour les jours de carence et le non-versement de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) – et n’accepent pas que « les agents soient les boucs émissaires de la dette ».