L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 24 mars

Favoriser l’expulsion des étrangers incarcérés

Le ministre de la Justice demande dans une circulaire aux procureurs de la République et aux directeurs de prison de faire un « repérage » des étrangers incarcérés, « définitivement condamnés et ayant vocation à être éloignés du territoire national ». Pour Gérald Darmanin, il s’agit notamment de lutter contre la surpopulation carcérale et de mettre en œuvre une «  politique pénale ferme, empreinte de lisibilité et de célérité ». Le ministre avait déjà affirmé le 13 mars sa volonté de faire en sorte que les étrangers condamnés puissent être expulsés et purger leur peine dans leur pays. Il y a 19 000 détenus étrangers, soit 24,5% de la population totale des prisonniers en France.

Narcotrafic : un PV distinct pour les députés

Les députés ont approuvé la création d’un procès-verbal distinct dans le cadre de l’examen d’un texte sur la lutte contre le narcotrafic. Cette mesure aussi appelée « dossier coffre », défendue par Bruno Retailleau, est destinée à protéger les enquêteurs et les informateurs. Les députés ont aussi approuvé un article permettant au préfet de prononcer envers les trafiquants une interdiction de paraître d’un mois maximum dans les lieux de deal et de saisir le juge en vue de l’expulsion du logement de toute personne liée au trafic. La gauche a fait part de ses préoccupations concernant des mesures qui impacteraient aussi les membres de la famille du trafiquant.

Depardieu tête d’affiche au tribunal

Gérard Depardieu à l’affiche… de son procès pour agressions sexuelles qui démarre aujoud’hui. Le comédien, 76 ans, retrouvera ses deux accusatrices au tribunal correctionnel de Paris qui lui reprochent du harcèlement et des outrages pendant le tournage du film «  Les Volets Verts » de Jean Becker en 2021. Une audience prévue en octobre avait été renvoyée en raison du quadruple pontage coronarien subi par Depardieu, son état de santé de l’époque n’étant pas compatible avec sa comparution. Le monstre sacré du cinéma française est également visé par d’autres plaintes pour viols et agressions, accusations qu’il rejette, et par une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment.

Turquie : Erdogan contesté, Imamoglu plébiscité

Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, a été incarcéré samedi soir pour « corruption ». Sitôt l’annonce de son arrestation et de celle de 90 de ses co-accusés, d’importantes manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes turques. Erdogan a affirmé qu’il ne cédera pas au «  terrorisme de la rue », mais jamais son pouvoir n’avait été défié avec autant de puissance que depuis l’interpellation du leader charismatique de l’opposition. Quinze millions de personnes ont participé hier à une primaire symbolique dont 13 millions ont exprimé leur solidarité avec le leader incarcéré.

Piratage électronique dans des laboratoires

Des laboratoires de biologie médicale - Cerballiance Provence-Azur et Cerballiance Alpes Durance - ont été ciblés par des hackers qui ont dérobé les données administratives de patients des Alpes-Maritimes et du Var. Les noms, prénoms, dates de naissance, adresses postales, numéros de téléphone et adresses email ont été aspirés.

Visuel de Une : illustration ©DR