L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 16 avril

Des prisons ciblées par des tirs nocturnes

Plusieurs établissements pénitentiaires de France, dont celui de La Farlède dans le Var, ont été pris pour cible la nuit dernière. La porte d’entrée principale a été criblée de tirs de kalachnikov. Pour le ministre de l’Intérieur, qui a rencontré les agents hier après-midi, il s’agit de « tentatives d’intimidation allant de l’incendie de véhicules à des tirs à l’arme automatique ». Gérald Darmanin assure que « la République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels. Elle est défiée et saura être ferme et courageuse  ». Pour lui, il ne fait guère de doute que ces actions sont coordonnées : aux Baumettes, dix véhicules pénitentiaires ont été tagués de l’inscription DDPF (Droits des prisonniers français) annonce sur X Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, tandis que trois voitures ont aussi été taguées ou incendiées sur le parking de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Bayrou tente de déminer le budget pour 2026

François Bayrou a réuni hier matin à Matignon les partenaires sociaux et le monde de l’entreprise pour débuter la concertation sur les "grandes orientations" et les "grands choix" du budget 2026. Le Premier ministre a promis de rendre la copie avant le 14 juillet alors qu’habituellement c’est plutôt en septembre que sont dessinées les lignes principales du budget à venir. Soulignant la gravité de la situation – comptes très dégradés avec 3 200 milliards de dette, taxes américaines, paix menacée en Europe - le Premier ministre a estimé qu’une hausse des prélèvements obligatoires est « intenable ». Il a exclu une augmentation des impôts pour tous, prônant une politique de retour de la production et la réindustrialisation qui doivent « devenir une obsession » alors que les Français travaillent moins que leurs voisins européens. Bayrou avance sur le fil de la lame, pouvant être censuré à l’Assemblée à tout moment.

Les Maldives solidaires de la Palestine

Les touristes israéliens ne sont plus les bienvenus aux Maldives. Ils sont désormais interdits de séjour avec effet immédiat en raison des « atrocités répétées et des actes de génocide  » perpétrés par l’État hébreu sur la bande de Gaza. Cette république islamique, composé de vingt-six atolls regroupant 1 199 îles et îlots, exprime de cette manière sa « solidarité absolue à la cause palestinienne  ». Vivant du tourisme, elle avait levé une précédente interdiction de séjour des touristes de nationalité israélienne au début des années 1990. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait recommandé en 2023 à ses citoyens d’éviter tout séjour aux Maldives.

La roue de la fortune…

Cela s’appelle avoir du pif. Une élue républicaine de l’État de Georgie, Marjorie Taylor Greene, a acheté pour des dizaines de milliers de dollars des actions en bourse juste avant que Donald Trump n’annonce la pause de 90 jours sur les taxes à l’importation des marchandises entrant aux États-Unis et l’envolée des cours de Wall Street. Une excellente affaire donc pour la dame qui a déclaré ses opérations à la chambre des représentants comme l’y oblige la loi, mais sa proximité avec l’entourage de Trump dont elle est un soutien très voyant alimente des soupçons de délit d’initié. Des élus de l’opposition démocrate réclament un enquête au gendarme boursier américain pour « déterminer si les annonces douanières ont enrichi les proches et les amis de l’administration aux dépens du public américain ».

Vous le saurez aussi

 Selon Donald Trump, la Chine se serait rétractée sur un énorme contrat avec le constructeur aéronautique américain Boeing en refusant la livraison d’avions commandés, ce qui serait une des conséquences de la guerre commerciale ouverte par le président américain. D’autre part, Pékin a suspendu l’exportation de sept terres rares vers les USA, matériaux indispensables pour les industries de pointe allant du numérique au médical, en passant par le spatial et la défense.
 La Cour d’appel de Bordeaux a accordé hier un aménagement de peine à Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme pour « blessures involontaires » après avoir causé un grave accident de la route alors qu’il était sous l’emprise de la drogue. L’humoriste va quitter la prison de Bordeaux-Gradignan où il était incarcéré.
 Crise avec Alger : La France rappelle son ambassadeur et annonce l’expulsion de 12 agents en représailles.

Visuel de une : Les touristes israéliens ne sont plus les bienvenus aux Maldives. illustration ©DR