
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 17 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 17 avril 2025
Nouveaux ‘attentats’ contre les prisons
La nuit dernière, trois véhicules ont été incendiés devant la prison de Tarascon sur un parking isolé, réservé aux personnels, grillagé avec un accès sécurisé par un digicode. Si Gérald Darmanin ne parle pas de « nuit bleue », ces attaques concomitantes sur plusieurs établissements pénitentiaires inquiètent les syndicats de personnels. Une voiture appartenant à un surveillant de la prison d’Aix-Luynes a aussi été incendiée tandis que des inscriptions « DDPF », acronyme d’un mystérieux groupe « Défense des Droits des Prisonniers Français », ont été taguées dans le hall d’immeuble d’une surveillante en Seine-et-Marne. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste commise sur une personne dépositaire de l’autorité publique » concernant les tirs à l’arme automatique à La Farlède, et pour dégradation en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste pour les autres incendies.
L’Iran « pas loin » d’avoir la bombe
Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré hier au journal Le Monde que l’Iran n’est « pas loin » de disposer de la bombe atomique. « C’est comme un puzzle, ils ont les pièces et ils pourraient éventuellement un jour les mettre ensemble. Il reste du chemin à parcourir avant d’y parvenir ». Voilà qui est rassurant… Téhéran affirme que la question de l’enrichissement de l’uranium n’est « pas négociable » même si le régime islamique a accepté de discuter avec le Grand Satan américain pour négocier un accord. Le représentant de Donald Trump, Steve Witkoff, a écrit sur X que « tout compromis final doit poser un cadre pour la paix, la stabilité et la prospérité au Moyen-Orient - ce qui signifie que l’Iran doit stopper son programme d’enrichissement et de militarisation nucléaires, et l’éliminer ».
Installation des médecins : grève sur ordonnance
La proposition de loi transpartisane destinée à lutter contre les déserts médicaux provoque la colère des médecins libéraux, internes et étudiants en médecine dont plusieurs syndicats lancent un appel à la grève illimitée à partir du 28 avril et à manifester le lendemain. Ils ne veulent pas d’une régulation de l’installation comme envisagée par la proposition défendue par Guillaume Garot (PS) dont l’article principal a déjà été adopté par l’Assemblée. L’examen du reste du texte doit se dérouler au début du mois prochain. Pour les praticiens opposés à cette proposition, son adoption va nuire à l’attractivité de la médecine libérale.
OMS : mieux réagir en cas de pandémie
Un coin de bleu dans le ciel gris sombre des organisations internationales : tirant les leçons des erreurs commises pendant le Covid, les membres de l’OMS ont finalisé un projet d’accord après trois ans de discussions pour mieux réagir en cas de nouvelle pandémie. Celui-ci doit encore être examiné lors de la prochaine assemblée générale prévue le mois prochain. Pour le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, les participants ont démontré que « le multilatéralisme est bien vivant, et que dans notre monde divisé, les nations peuvent encore travailler ensemble pour trouver un terrain d’entente et une réponse partagée aux menaces communes ».
Procès Zuckerberg : un risque de démantèlement de Meta ?
Mark Zuckerberg pourra t-il sauver son empire ? Accusé d’avoir enfreint les lois antitrust en rachetant Instagram et WhatsApp, il est jugé depuis le début de la semaine à Washington à la suite d’une plainte de la Federal Trade Commission (FTC) qui lui reproche d’avoir organisé un monopole sur le marché des réseaux sociaux avec le rachat de ses principaux concurrents. Cette agence considère que la part de marché de Zuckerberg frôle les 80 % du nombre total d’utilisateurs. Les audiences sont programmées sur deux mois devant le tribunal fédéral.