
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 24 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 avril 2025
Agression du rabbin d’Orléans : le mineur condamné
Jugé des chefs de violences volontaires commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion, un mineur de 16 ans a été condamné hier à 16 mois de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal pour enfants dOrléans au terme de 8 heures d’audience. Il a également été condamné à cinq ans d’interdiction de paraître dans le Loiret et à trois ans d’interdiction d’entrer en contact avec le rabbin et ses proches. Lors de sa garde à vue, il avait affirmé être de nationalité palestinienne, puis marocaine.
Procès de Mazan : sursis pour l’avocate
Nadia El Bouroumi, dont des propos ont provoqué la polémique pendant le procès de Gisèle Pelicot, a été condamnée à un an avec sursis d’interdiction d’exercice de la profession d’avocat par le conseil de discipline. Elle annonce sur son compte Instagram faire appel de cette décision. Elle a aussi été condamnée pour un accrochage avec une autre avocate au palais de justice d’Évry en 2023 mais elle a été relaxée pour avoir filmé dans une salle d’audience et publié les images sur les réseaux sociaux.
UE : stimuler les investissements militaires
De nouvelles modifications des programmes de financement de l’UE doivent favoriser des « investissements plus rapides, plus souples et mieux coordonnés dans la base industrielle et technologique de défense européenne ». La Commission a proposé un nouveau règlement destiné à stimuler les investissements de l’Union européenne pour renforcer la défense commune à l’horizon 2030.
Étendre le pouvoir des préfets ?
Le sénateur Rémy Pointereau (LR) a présenté son rapport pour renforcer et sécuriser le pouvoir dérogatoire des préfets pour que ceux-ci soit « le patron des services de l’État dans son territoire ». L’élu propose des dérogations à l’obligation pour les collectivités locales de financer au minimum 20 % de leurs investissements, aux normes édictées par les fédérations sportives pour la montée en gamme des équipements appartenant aux collectivités, et des dérogations aux « prescriptions très lourdes » du code de l’environnement en matière d’ouvrages hydrauliques. Et aussi pour limiter les possibilités de mise en cause pénale des préfets dans la cas d’une faute caractérisée exposant autrui à un risque grave dont le représentant de l’État avait la connaissance. Ces préconisations sénatoriales sont reprises dans un projet de loi déposé le 27 mars.
Relancer le transport fluvial
Le géant du transport maritime CMA-CGM a l’ambition de doubler le volume du fret fluvial d’ici 2032 sur le Rhône. Pour ce faire, il aménage un nouveau terminal sur le port Édouard-Herriot à Lyon, où il a obtenu en consortium une sous-concession de 30 ans. Aujourd’hui, le transport des marchandises entre la capitale des Gaules et Marseille s’effectue à 80 % par camion, la part fluviale ne représentant encore que 5 % du volume total, soit une grande marge de progression. La « péniche » et les nouvelles barges permettront de désengorger les routes de milliers de camions, assurant un transport économique et plus écologique.