
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 25 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 25 avril 2025
Nantes : attaque au couteau mortelle dans un lycée
À Nantes, un élève armé d’un couteau s’est attaqué hier après-midi à quatre de ses camarades au sein de son collège-lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Une lycéenne a été tuée et trois autres élèves ont été poignardés, dont un avec un pronostic vital engagé. L’auteur présumé a été interpellé peu après avoir été maîtrisé par des enseignants. Il est considéré comme dépressif par ses camarades. Il avait sur lui deux couteaux, dont un de chasse et aurait envoyé un mail de treize pages aux élèves avant de passer à l’acte dans lequel il dénonce une « mondialisation qui décompose l’humain » et « le conditionnement social totalitaire ». Dans la soirée, le procureur de la République de Nantes a annoncé que le suspect a été interné en psychiatrie en raison de « l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours ».
Route : l’UE veut durcir la réglementation
Les règles actuelles de l’UE en matière de sécurité routière et d’immatriculation des véhicules sont dépassées et ne suffisent plus à suivre les progrès rapides de la technologie automobile, les préoccupations croissantes en matière de pollution de l’air et les problèmes persistants de sécurité routière. Pour tenir compte de la présence croissante des véhicules électriques et pour s’adapter aux technologies émergentes telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite, la commission veut faire évoluer les règlements, notamment introduire des inspections annuelles pour les voitures et les camionnettes de dix ans ou plus qui seraient responsables « d’une quantité disproportionnée d’émissions nocives ». L’UE veut aussi introduire des certificats numériques d’immatriculation des véhicules et simplifier le partage transfrontalier des données en améliorant l’échange électronique des données entre les États membres. Ces propositions vont maintenant être examinées par le Parlement européen et le Conseil.
Inde – Pakistan : la grande brouille
En Inde, une attaque ayant fait 25 victimes parmi les touristes dans la ville de Pahalgam est attribuée à des islamistes qui seraient soutenus par le Pakistan. Delhi a ordonné aux Pakistanais de quitter le territoire d’ici mardi 29 avril tandis que Islamabad annonce vouloir expulser les diplomates indiens, fermer la frontière et son espace aérien à son puissant voisin. Le premier ministre indien a promis la traque de ces terroristes « jusqu’au bout de la terre ». Les relations entre les deux pays ont toujours été difficiles, cet attentat meurtrier réactivant les braises.
Cannes : c’est déjà l’heure de la plage…
À l’approche de la saison estivale, la mairie de Cannes procède au reprofilage et au réensablement de ses huit kilomètres de plages pour proposer un bord de mer attractif pour les habitants et les visiteurs. Cette année, la municipalité fait livrer 11 700 m3 de sable sur l’ensemble du littoral de la commune, « dans le respect rigoureux des procédures environnementales ». Cette opération sera menée de mi-mai à fin juin, après un reprofilage réalisé durant les mois de mars et avril. Ce réensablement est indispensable pour lutter contre l’érosion naturelle (houle, coups de mer) et compenser les pertes subies durant l’hiver.
Déjà des nuages sur la tête de Trump
Compte tenu de la versatilité du président américain et des premiers effets négatifs sur l’économie de son pays les spécialistes des finances s’interrogent sur la « durabilité » des mesures protectionnistes annoncées par Trump puisqu’il a déjà commencé à mettre de l’eau dans son vin. Des manifestations s’organisent aux Etats-Unis contre « la dérive autoritaire » du milliardaire de la Maison Blanche dont la cote de popularité est la plus basse de tous les présidents trois mois après leur élection. Les Américains s’inquiètent des cours en yoyo de la bourse marqué par l’effondrement des actions des « sept magnifiques » (plus grandes entreprises cotées) qui ont perdu jusqu’à 25 % de leur valeur en quelques jours. Ce n’est pas qu’ils aiment d’amour leur « sept magnifiques » mais une partie des pensions de retraites est indexée sur leurs cours… La suite des événements dépendra en grande partie de la santé de la croissance, déjà en berne.