L'UNAT défend des valeurs

L’UNAT défend des valeurs de tourisme apaisé

Le 30 mai, l’Union Nationale des Associations du Tourisme et de Plein Air (UNAT) a tenu son Conseil d’administration aux Voiles d’Azur, en présence de François de Canson, vice-président de la Région et président du Comité Régional de Tourisme (CRT).

Association reconnue d’utilité publique créée en 1920, l’UNAT est la tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire et représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

UN TOURISME APAISÉ

« L’UNAT, véritable tête de pont du tourisme social et solidaire, est importante pour moi. Je ne peux que me réjouir et me féliciter du travail que nous accomplissons ensemble  », a lancé François de Canson.
Il a ajouté : «  Depuis plusieurs années maintenant, le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et l’Union Nationale des Associations du Tourisme et de Plein Air avancent, main dans la main, portant des valeurs de tourisme positif, apaisé, fraternel. Cette année encore, le CRT et l’UNAT ont travaillé sur la campagne destinée aux acteurs de l’enseignement du primaire afin de stimuler les réservations des classes de découverte en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et, dans la continuité des actions conduites en 2022, les contenus créés en 2023. Je pense au Livre Blanc, à des reportages vidéo, aux campagnes de communication, qui ont été présentés à de nombreux enseignants. Ce plan a conduit à des vidéos, vues plus de 33 000 fois » !
Par ailleurs, les deux entités s’adressent au public des seniors. Ainsi, en 2022, le CRT et l’UNAT ont construit un dispositif de communication pour encourager les jeunes retraités à découvrir les villages-vacances hors-saison.
« En 2023, nous avons poursuivi ce travail en proposant d’affiner le ciblage sur la thématique du vélo tourisme. Un hors-série Vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été conçu en décembre 2023 et largement diffusé, notamment en Belgique lors du salon Vélo Folies. Puis, nous l’avons diffusé en kiosque à 25 000 exemplaires avec nos partenaires AD 04 et AD 05. Je ne doute pas que ces actions porteront leurs fruits, surtout cette année, année de l’alignement des planètes  », a ajouté, avec satisfaction, le président du CRT.

RÉSERVATIONS EN HAUSSE

Après un excellent premier trimestre avec des taux de fréquentation en hausse de 6%, la région Sud a connu un mois de mai exceptionnel. Entre l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, devant plus de 220 000 personnes rassemblées sur les quais du Vieux-Port et les nombreux ponts, les professionnels du tourisme ont le sourire. Et ils devraient le garder. Ainsi, en juin, juillet et août les réservations sont en hausse de 10%.
«  Visiblement, les Français ont gardé intacte leur envie de rupture avec leur quotidien, leur besoin de retrouver leurs amis et leur famille et leur volonté de ressourcement. Merci à Yannick Gallien, président de l’UNAT Sud de défendre ce tourisme social et solidaire dans cette période tellement difficile. Merci de porter ces belles valeurs du Sud », a conclu, avec enthousiasme, François de Canson !

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

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