La Lorraine au plus (...)

La Lorraine au plus près de la crise au Proche-Orient

Le 26 décembre, La Lorraine était de retour à Toulon après sa mission au Proche-Orient.

Après son admission au service actif le 13 novembre par l’amiral Vaujour, chef d’Etat-major de la Marine (CEMM), la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a appareillé de Toulon dès le 16 novembre pour une mission en Méditerranée orientale.

PROCHE-ORIENT

Le 20 novembre, au large de Chypre, elle a relevé son sistership, la FREMM DA Alsace, déployée avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre depuis la fin du mois d’octobre au sein de la Task Force 471 pour poursuivre la mission de surveillance aéromaritime et maintenir la capacité autonome d’appréciation de situation de la France au Proche-Orient.
En réponse à la crise au Proche-Orient, les armées ont déployé un dispositif militaire réactif et modulable, en mesure de réagir en cas de dégradation de la situation pour les ressortissants français aussi bien que pour pouvoir apporter une aide humanitaire et sanitaire.
Dans un premier temps assuré par la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, déjà présente en Méditerranée orientale, le dispositif a été renforcé par le PHA Tonnerre, la FREMM DA Alsace et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé à La Sude. La Lorraine a ensuite été déployée pour relever l’Alsace et le PHA Dixmude a été mobilisé pour conduire une mission d’aide humanitaire, en réponse aux besoins des populations civiles affectées par la crise à Gaza.
Après une courte escale logistique dans le port chypriote de Larnaca, qui constitue un appui stratégique dans cette zone, elle a poursuivi sa mission de surveillance aéromaritime en Méditerranée orientale. Grâce à ses multiples senseurs capables de capter l’activité dans la zone, elle a pu offrir à la France une appréciation autonome de situation.

SÉCURITÉ DU LIBAN

Afin de marquer l’engagement pérenne de la France en faveur de la stabilité et de la sécurité du Liban, acteur régional majeur, elle a fait escale les 11 et 12 décembre à Beyrouth pour conduire des activités de coopération avec ses partenaires des Forces armées libanaises (FAL). L’escale a permis de mener une plongée commune ainsi que des actions dans les domaines de l’artillerie légère et de la mécanique navale. Cette escale fut l’occasion d’embarquer en mer deux officiers libanais lors de l’appareillage de la Lorraine, afin de renforcer la connaissance mutuelle entre partenaires.
En fin de mission, la frégate a accueilli à bord le chef d’état-major de la Marine, venu rendre visite à l’équipage pour saluer l’engagement et la persévérance des marins dans l’accomplissement de leur mission.

La frégate était de retour à son port base le 26 décembre après sa première mission opérationnelle. La FREMM Provence a pris la relève sur zone quelques jours plus tôt, permettant à la France de conserver une présence continue à l’est de la Méditerranée et un regard sur la situation au Proche-Orient.

Photo de Une ©Marine nationale

deconnecte