La Région Sud expérimente des logements saisonniers avec le CROUS
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 8 août 2023
Avec 170 000 emplois salariés touristiques et 29 000 emplois non-salariés, lors du pic estival (étude INSEE - Juin 2023), le nombre d’emplois touristiques varie très fortement au cours de l’année en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En juillet et août, la part d’emploi touristique est maximale (11,7 % de l’emploi), avec 200 000 emplois, nettement supérieure à celle de la France (7,5 %). C’est presque deux fois plus qu’en janvier (6,6 %), mois le moins touristique dans la région. Et en conséquence, la saisonnalité des emplois dépend de la fréquentation touristique et des secteurs d’activité.
SAISONNALITE DE L’EMPLOI
« Dans l’hébergement, le nombre d’emplois touristiques double dans la région entre janvier et août. Dans le secteur de la restauration et des cafés, il est même multiplié par trois.
Le secteur de la culture, avec ses nombreuses activités de plein air, est extrêmement saisonnier, avec très peu d’emplois salariés en hiver et une forte concentration sur les mois d’été avec 8 000 emplois salariés en juillet. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la saisonnalité de l’emploi touristique est la plus marquée des régions de France. Et, le pic d’emploi est très net en juillet en lien avec les nombreux festivals qui s’y déroulent », analyse François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT).
Car, il existe une sensibilité particulière dans le Var et les Alpes-Maritimes. Ainsi, dans le Var, le nombre d’emplois touristiques et la part dans l’emploi salarié marchand sont importants dès le mois de mars et le restent jusqu’en novembre. Le Var est aussi le département de la région où la saisonnalité est la plus marquée, avec une hausse de plus de 10 points de la part de l’emploi salarié touristique entre janvier (8,4 %) et août (19 %). De plus, les Alpes-Maritimes génèrent le plus d’emplois touristiques (hôtellerie haut de gamme) dans la région à tout moment de l’année.
EXPERIMENTATION
L’objectif est de répondre à la problématique du foncier et de l’accès au logement des saisonniers.
Le 7 juillet, les élus de la Région ont voté l’expérimentation d’un dispositif d’aide pour l’hébergement des saisonniers. Ce dispositif vient en complément des soutiens à l’investissement dans les hébergements touristiques des saisonniers. Il est amené à être valorisé et amplifié dans les années futures.
« Concrètement, en partenariat avec les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) d’Aix-Marseille-Avignon et de Nice-Toulon et de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Région a lancé, cette saison, l’expérimentation d’un dispositif pour proposer des solutions d’hébergement aux saisonniers. Dès 2023, les personnels saisonniers peuvent accéder à près de 350 logements au sein des différents sites du CROUS. Des locations de chambres, de studios et d’appartements type F1, leur sont proposées de 360 € à 585 € par mois » reprend François de Canson.
Dans ce schéma, la priorité est donnée aux étudiants car l’accompagnement de l’emploi saisonnier représente un enjeu de taille et, chaque année, la problématique du recrutement des saisonniers se fait de plus en plus forte, notamment face au manque de logements. Cette expérimentation devrait être doublée l’année prochaine et amplifiée dans les années futures.
« Le tourisme est le poumon économique de la région. Avec cette expérimentation, nous souhaitons lever les freins à leur emploi pendant la période estivale et leur dire : venez travailler chez nous », conclut François de Canson.