Législatives : Virgile

Législatives : Virgile Vanier-Guérin, l’inconnu qui défie Éric Ciotti

Sur le terrain politique, personne ne le connaissait avant son entrée en campagne pour les législatives face à Éric Ciotti. Virgile Vanier-Guérin, cadre dirigeant, a décidé de s’engager pour défendre les valeurs de son camp, celles du parti Les Républicains après l’alliance conclue avec le Rassemblement national par celui qui est toujours officiellement président des LR.


Au cours d’une conférence de presse organisée dans un restaurant du port de Nice, le mercredi 19 juin, Virgile Vanier-Guérin a évoqué en préambule son parcours, personnel et professionnel. Il est père de trois enfants, divorcé, a vécu quatre ans en Suisse, deux en Angleterre et est aujourd’hui directeur commercial de MyFlyingBox après avoir été sommelier dans de grands établissements de la Côte d’Azur et, donc, à l’étranger. Il a mis en avant le fait d’avoir été salarié, entrepreneur, président d’association et réserviste opérationnel.


Virgile Vanier-Guérin et Claire Lopetrone ©A. Caurez

« Là où je veux en venir c’est que je pense pouvoir comprendre et représenter au mieux mes électeurs de la 1re circonscription de Nice puisque, à bientôt 44 ans, je pense que j’ai plutôt bien œuvré », a déclaré le candidat, assis à côté de sa suppléante, Claire Lopetrone. «  J’ai toujours refusé la facilité, je suis toujours sorti de ma zone de confort, étant conscient qu’on a qu’une vie et (…) qu’à un moment donné, quand il y a des choses qui ne nous plaisent pas, il faut oser y aller, il faut oser porter sa parole haut et fort. Et si éventuellement, on n’y arrive pas, de pouvoir se faire représenter  », a-t-il ajouté. « Donc j’appelle les électeurs de la 1re circonscription de Nice de ne pas hésiter à porter leur voix sur Claire et moi qui sommes les candidats pour le parti Les Républicains, leur dire que leurs valeurs ne sont pas perdues. Malgré la prise d’otage qu’a fait notre ami Éric Ciotti, député sortant, nous sommes là, toujours, pour les représenter. Pourquoi on se porte candidats Claire et moi ? C’est pour justement constater amèrement qu’Éric Ciotti (…), pour préserver ses avantages financiers, ses avantages en nature, son hôtel particulier à Paris, son cuisinier, son chauffeur, a préféré bafouer ses électeurs et leurs valeurs ».

« Indigne »

Virgile Vanier-Guérin assure avoir soutenu Éric Ciotti « durant ces 15 dernières années » et ne lui pardonne pas d’avoir «  pris en otage son parti (…) ses partisans, ses électeurs et ses sympathisants. C’est quelque chose qui est indigne d’un homme politique. Il a fait exactement ce que tous les Français aujourd’hui réfutent, tout ce que les Français aujourd’hui ont pour dégoût, ce pourquoi les Français aujourd’hui ne votent plus et ce pourquoi les Français ne font plus confiance aux partis politiques en général et aux hommes politiciens en particulier. Il nous fallait, Claire et moi, qu’on s’y oppose  ».
Sa suppléante a ajouté au cours de la conférence que c’était « merveilleux de pouvoir dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Je suis sur le port de Nice depuis plus de 36 ans. J’ai monté quatre restaurants. Je suis la voisine d’Éric Ciotti et j’avais vraiment beaucoup d’admiration pour lui, j’avais du respect pour lui et même une certaine tendresse. Il s’est précipité, il a fait des choix mais il ne nous a pas expliqué, il nous a laissés sur le bord du chemin », a-t-elle regretté.

Dans une interview publiée jeudi dans Le Figaro, Éric Ciotti a qualifié M. Vanier-Guérin de « pseudo-candidat », ajoutant qu’il était « encore adhérent Horizons il y a quelques jours » et qu’il avait été « choisi  » par le cabinet du maire de Nice, Christian Estrosi. «  Je n’ai jamais été membre du parti Horizons car contrairement à lui, je n’ai jamais quémandé un poste à la majorité présidentielle, contrairement à lui, je n’ai jamais tourné ma veste avec le vent, je ne suis pas plus le candidat du cabinet du maire de Nice  », lui a répondu, dans un communiqué, le candidat issu de la société civile, très rapidement confronté à la rudesse d’une campagne électorale.


Éric Ciotti, élu député pour la 1re fois en 2007, était arrivé en tête au 1er tour de la 1re circonscription de Nice en 2022 avec 31,70 % des suffrages exprimés. Il avait ensuite assez largement devancé au 2nd tour Graig Monetti, adjoint au maire de Nice et qui se représente également dans cette 1re circonscription qui sera particulièrement scrutée.

Photo de Une : (détail) ©Alexandre Caurez

deconnecte