Les Cadets de la gendarme

Les Cadets de la gendarmerie en mission avec la Maison de la Sécurité Routière

La gendarmerie nationale participe au Service National Universel (SNU) grâce aux associations des Cadets de la gendarmerie du Var qui accueillent les jeunes lors de la mission d’intérêt général (phase 2 du SNU).

Ainsi, il existe dans chaque département ou région, une association des Cadets de la gendarmerie (métropole et outre-mer). Ces structures permettent aux jeunes de mener une mission d’intérêt général au côté de la gendarmerie et des partenaires associés.

OPÉRATION DE SENSIBILISATION

Lors de l’édition 2024 du Bol d’Or, arborant le logo des Cadets de la gendarmerie, Lou, Emma, Bianca et Coralie, Cadets de la gendarmerie du Var, issus du SNU sessions 2022 – 2023, ne sont pas passés inaperçus près du stand de la Maison de la Sécurité Routière !
Accompagnés des personnels du groupement de la gendarmerie du Var, ils ont participé à une grande opération de sensibilisation sur les dangers de l’alcool. Pilotée par le lieutenant-colonel Dauboeuf du groupement de la gendarmerie, cette action, qui existe depuis deux ans, correspond à la troisième phase de l’engagement volontaire du SNU.
Cette phase se concrétise, notamment, par la présence aux commémorations patriotiques avec la fonction de porte-drapeaux, des interventions aux côtés des associations ou lors d’actions sur le terrain.
En parallèle, la gendarmerie tenait son Point Infos Gendarmerie itinérant. Conseils et présentation des métiers de l’institution ont rythmé les conversations tandis que le même scénario se jouait sur les stands de la Marine nationale et de l’Armée de terre. L’objectif est le recrutement de nouveaux personnels.
Nicolas Moulin, cheville ouvrière de la cellule Recrutement – Réserve Opérationnelle de la gendarmerie du Var, rappelle les objectifs de la démarche : « Comme je le dis souvent, au risque de me répéter, le « aller vers » est la meilleure façon d’être au contact de la jeune population. Les échanges sont souvent cordiaux et le métier de gendarme, que nous représentons, attire toujours beaucoup de personnes. Ce constat est également valable pour nos camarades de l’Armée de terre, de la Marine nationale ou de la Légion étrangère, sans oublier la Réserve Opérationnelle de la gendarmerie. Lors de ces échanges, les questions ne manquent pas. A l’occasion du Bol d’Or, la présence des Cadets de la gendarmerie a, d’ailleurs, suscité un certain étonnement  ».
« Enfin, notre partenariat avec la Maison de la Sécurité Routière du Var, pilotée par la préfecture, montre également la sensibilisation des jeunes aux questions de sécurité routière. Pour convaincre de jeunes conducteurs, quoi de mieux que de jeunes ambassadrices de leur âge », conclut Nicolas Moulin !

Photo de Une ©Nicolas TUDORT

deconnecte