Les Conseillers départemen

Les Conseillers départementaux Jeunes des Alpes-Maritimes - mandat 2020-2022 ont fait leur rentrée

A travers une démarche citoyenne et pédagogique, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) offre la possibilité aux collégiens élus de s’initier à la démocratie active, et d’engager une réflexion sur des thèmes de société qui les concernent directement.

Charles Ange Ginésy a présidé ce jeudi 21 octobre dans l’hémicycle l’assemblée plénière d’installation des Conseillers départementaux Jeunes - mandat 2020-2022, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, des Conseillers départementaux des Alpes-Maritimes, et de Laurent Le Mercier, Directeur académique des services de l’éducation nationale.
L’occasion pour le Président de souhaiter la bienvenue aux jeunes élus, de les féliciter et de leur présenter les missions du Département.

Des collégiens engagés, ambassadeurs de la démocratie et de la citoyenneté

Pour ce 9ème mandat, le CDJ est composé de 27 binômes fille/garçon (54 élèves) élus au sein des classes de 5ème des 27 collèges organisateurs des Alpes-Maritimes. Elus pour deux années scolaires au scrutin binomial à deux tours, les binômes de Conseillers départementaux jeunes représentent chacun un canton du département.

Lors de l’assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers ont choisi, en fonction de leurs intérêts, une des deux commissions traitant chacune d’un domaine de compétences précis :
-  La Commission 1 (santé, solidarité et égalité)  : l’alimentation (thématique qui sera abordée sous 2 angles : la lutte contre le gaspillage et le « bien-manger »).
- La Commission 2 (environnement, numérique et cadre de vie) : une approche pédagogique de l’intelligence artificielle. Objectifs : permettre aux collégiens de découvrir, de comprendre et d’expérimenter l’IA (parcours d’ateliers thématiques) ; rendre l’IA plus abordable aux adolescents, leur montrer qu’elle est un sujet d’avenir, concret, qui relève de multiples domaines ; et sensibiliser les collégiens aux conséquences du cyber-harcèlement mais également aux actions pour lutter contre ce phénomène.

Ce fut également l’occasion d’élire les présidents de ces 2 commissions :
Ania Mokhby Canton Cannes 2, Président de la commission 1,
& Victor David Canton Nice 4, Président de la commission 2.

Lieu d’échanges et de débats, chaque commission permet aux jeunes élus de travailler à la réalisation d’un ou plusieurs projets, encadrés par les services départementaux et leurs partenaires.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du département des Alpes-Maritimes « C’est avec beaucoup de plaisir que j’accueille aujourd’hui dans l’hémicycle du Conseil départemental les 54 nouveaux Conseillers départementaux Jeunes, élus dans 27 collèges du département, accompagnés des Conseillers départementaux.
Avec ce 9ème mandat, c’est toute la jeunesse maralpine qui entre dans la grande famille du Département des Alpes-Maritimes. Aux côtés des Conseillers départementaux qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général et la construction de l’avenir de notre merveilleux territoire, ce sont ces jeunes-là qui seront les acteurs de la construction du département. Les Conseillers Jeunes vont notamment se pencher sur des thématiques comme la santé, l’utilisation du numérique, la protection de l’environnement... autant de thèmes d’actualité qui ne manqueront pas de les inspirer j’en suis sûr !
L’engagement de ces collégiens est un précieux gage pour l’avenir. Nous mettrons tout en œuvre pour les accompagner sur ce chemin et les laisser exprimer leurs idées, leur réflexion, qui feront d’eux de dignes citoyens de la République française. Nous serons à leurs côtés pour les guider dans cette belle expérience dont ils sortiront enrichis et grandis, imprégnés de valeurs fortes et importantes.
Je tiens à leur formuler tous mes vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions et dans la mise en œuvre de leurs projets.
 »

Photo de Une : installation des jeunes et accueil par le président du Conseil départemental ©Département 06

deconnecte