« Les générations successive

« Les générations successives ne doivent jamais oublier l’horreur absolue »

À l’occasion de la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le 28 avril, François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, a rappelé la nécessité « de ne jamais oublier l’horreur absolue, la négation totale de l’Homme qu’engendra le régime nazi ».

Cet hommage intervient dans une période à nouveau chaotique où les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance de populations civiles innocentes.

« Restons vigilants face à la résurgence des idéologies de haine et unissons dans un même hommage tous ces êtres humains dont les vies furent broyées en raison de leur résistance, de leur croyance, de leur origine ou de leur orientation sexuelle, au nom d’un régime expansionniste et dominateur
 », a lancé le vice-président de la Région.

François de Canson a ajouté : « C’est aux jeunes générations que je voudrais maintenant m’adresser. Vous êtes l’espoir parce que vous incarnez l’avenir. L’insouciance qui caractérise l’enfance ne doit pas faire oublier que c’est vous qui demain porterez les valeurs d’espérance et de paix, les valeurs d’humanisme, de tolérance et de respect de l’autre. Il appartient aux générations successives de ne jamais oublier l’horreur absolue, la négation totale de l’Homme qu’engendra le régime nazi. C’est notre responsabilité collective.

Ici, devant ce monument aux morts, nos pensées sont toutes entières tournées vers eux ».

Visuel de Une ©RESSE AGENCE

deconnecte