Les jeunes varois à (...)

Les jeunes varois à l’école de la citoyenneté

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) permet aux jeunes collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent et être force de proposition auprès des élus adultes et des services départementaux.

Une nouvelle instance qui participe à l’éducation à la citoyenneté, la valorisation et la connaissance des missions de service public de la collectivité, ainsi que du territoire varois et la politique jeunesse du Département.

Le CDJ est composé de 46 collégiens varois (filles et garçons) investis pour un mandat de 2 ans.

Le rôle des jeunes est de faire entendre leur voix et leurs idées dans l’apprentissage de leur citoyenneté. Pour les collégiens, c’est l’occasion de découvrir comment la démocratie française fonctionne et comment se prennent les décisions.
À travers leurs futures actions, les membres vont développer leur esprit d’engagement et leur sens de l’initiative. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté.
Ils ont été élus par canton et leur assemblée est constituée de 23 filles et 23 garçons.

Enfin, ils sont répartis entre deux commissions  : Jeunesse, Solidarité, Citoyenneté, Culture et Sport, Environnement, Déplacements, Équipements publics, Tourisme.

Photo de Une : Alain BLANCHOT

deconnecte