Les projets innovants du

Les projets innovants du nouveau président de la Fédération du BTP du Var

La priorité de Fabien Piersanti, nouveau président de la Fédération du BTP du Var, concernera, au premier chef, l’emploi et la formation, ensuite, le marché et l’activité et, enfin, le rayonnement de la Fédération.

Comme toujours, la main d’œuvre reste un sujet capital pour les entreprises.
« Sur le plan quantitatif, peut-être que la crise du logement que nous traversons va réduire les besoins, quoi que la pyramide des âges de nos entreprises impose de recruter pour remplacer les générations de nos compagnons prétendant à la retraite. Mais sur le plan qualitatif, les exigences vont continuer de s’accroître et le besoin d’une main d’œuvre compétente va se renforcer.
Tout en maintenant nos modes habituels de recrutement, je souhaite que nous fassions preuve d’innovation pour recruter autrement. Le savoir être et la motivation deviennent des marqueurs essentiels pour les chefs d’entreprise qui recrutent. Le premier parcours spécialisé BTP que nous avons mené avec l’école de la 2ème chance en début d’année est un bon exemple d’innovation. On peut trouver des pépites partout ! L’expérimentation ayant été concluante, il faudra la renouveler sur d’autres territoires varois
 », se réjouit Fabien Piersanti.

L’ENJEU DE LA FORMATION

Il insiste : «  La formation sera un enjeu tout aussi important dans le contexte que je viens de décrire : la rénovation énergétique, la captation des énergies nouvelles, les enjeux sur la raréfaction de l’eau, l’ascension de l’économie circulaire et du réemploi, les bâtiments intelligents ».
Autant de sujets sur lesquels il promet de se mobiliser.
Pour réussir le pari de l’emploi et de la formation dans ce contexte perturbé, il veut fixer des caps pour les actions futures et attend que « les entrepreneurs se mobilisent à plusieurs niveaux ».

Visuel de Une : Fabien Piersanti (à gauche) avec Jean-Jacques Castillon, ancien président de la Fédération du BTP du Var lors de la passation de présidence ©Philippe OLIVIER

deconnecte