Lou, un candidat motivé pour la gendarmerie
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 décembre 2023
La synergie des forces de sécurité et de la défense a été très appréciée par les nombreux visiteurs et les élus.
L’occasion de rencontrer sur le point d’information de la gendarmerie, le jeune Lou, issu du dernier stage du Service National Universel (SNU), encadré par le Service Réserve Jeunesse du Var, plus connu sous le nom de Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie, il répond aux questions de La Gazette du Var.
Quel est votre parcours scolaire ?
Lou : J’ai 15 ans et je suis scolarisé en classe de seconde au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer.
Pourquoi avoir choisi le SNU et, plus particulièrement, les Cadets de la gendarmerie
Lou : J’ai choisi de faire le SNU car mes parents m’en ont parlé et j’ai accepté. Ce fut une très belle expérience pour la première phase. Pour la deuxième phase, j’ai choisi la gendarmerie car je voulais apprendre les bases du métier de gendarme qui m’intéresse.
Quels étaient les temps forts de votre immersion ?
Lou : Dans ce stage, j’ai tout aimé ! Tout a été intéressant. Ce stage m’a permis d’en apprendre davantage sur la gendarmerie pour y rentrer quand je le pourrai. J’ai remarqué que la présence, aux côtés des forces de l’ordre, d’un jeune en uniforme, issu des Cadets de la gendarmerie, attire la curiosité.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Lou : Les gendarmes ont de moins en moins de bénévoles pour les aider. Le week-end, j’ai beaucoup de temps libre. Du coup, je préfère faire cela que ne rien faire. A l’avenir, j’aimerai passer le concours de sous-officier puis rentrer dans la brigade motorisée de la gendarmerie car c’est une unité qui m’intéresse fortement.
Propos recueillis par Nicolas TUDORT