
Nice : des postes mobiles de police municipale bientôt déployés en ville
- Par Valérie Noriega --
- le 3 octobre 2025
Le Conseil municipal de Nice a validé mercredi 1er octobre la mise en place de postes mobiles de la police municipale, après une expérimentation jugée concluante cet été.
En mai, le maire Christian Estrosi avait annoncé son intention de renforcer la proximité entre policiers municipaux et Niçois. Trois kiosques d’accueil avaient alors été installés pendant l’été pour recueillir doléances, signalements d’incivilités ou troubles à la tranquillité publique.
En deux mois, plus de 3 600 personnes s’y sont rendues. « Ces structures ont montré leur utilité pour renforcer la visibilité des agents et améliorer la réactivité des services », indique la ville dans le communiqué.
Face à ce succès, les élus ont voté la transformation de ces kiosques en véritables postes mobiles de police. L’un sera installé dans le secteur de la gare du Sud, un autre sur l’avenue Jean Médecin et Notre-Dame, tandis que le kiosque de la place Garibaldi sera maintenu. Ces unités pourront être déplacées selon les besoins et les enjeux de sécurité.
Ce dispositif s’ajoute aux autres moyens de proximité déjà déployés à Nice, comme les maisons de services publics ou encore les 310 bornes d’appel d’urgence installées sur le territoire communal.