Nicolas Moulin : "Dans

Nicolas Moulin : "Dans le Var, l’ACSPMG poursuit inlassablement son travail de mémoire"

Cet été, l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) et ses partenaires étaient sur tous les fronts. Elle a proposé de très nombreuses expositions itinérantes, liées au 80ème anniversaire de la Libération.

De la préparation au Débarquement à la résistance dans le Var, en passant par les actions menées par les libérateurs de 1944, les expositions présentées dans le département ont mis en exergue ces actes de résistance héroïque.

Ce travail a permis de découvrir des pépites liées à la séquence de la Libération. De Collobrières à Aups, en passant par La Roquebrussanne, Pierrefeu-du-Var et, bien-sûr, La Valette-du-Var, les visiteurs ont découvert l’histoire de leur commune au temps de la Libération, grâce à des conférences, des projections de films et des documentaires.
Si le Var, riche d’un passé historique, accueille de grands lieux de mémoire, il a aussi la particularité de compter de nombreux passionnés au service de l’histoire.

«  Unis par cette passion, ces passeurs d’histoire étaient présents lors des différentes commémorations. Avec la même énergie et motivation, de la reconstitution historique aux expositions itinérantes éphémères, nos bénévoles étaient à ce rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer !  », rappelle Nicolas Moulin, président de l’ACSPMG (Histoire et patrimoine de la Gendarmerie)
Le président ajoute : « Les expositions ont nécessité de longs mois de préparation et d’organisation. Elles ont réclamé de la disponibilité pour présenter un travail de qualité, fruit d’un travail d’équipe auquel je tiens particulièrement. Nous avons vécu tous ensemble une belle aventure mémorielle. La preuve est l’attribution du label du 80ème anniversaire de la Libération ».

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

Nicolas Moulin reprend : «  L’ACSPMG et ses partenaires attachent une importance à la sensibilisation des plus jeunes au devoir de mémoire et à l’histoire. Cette connaissance d’un passé, qui finalement n’est pas si lointain, doit être présenté aux plus jeunes avec un langage bien évidemment adapté et cela doit leur servir à mieux appréhender le présent et l’avenir. C’est pourquoi, avec nos partenaires culturels et patriotiques tels que le Souvenir Français de Pierrefeu-du-Var et de Hyères, nous portons une attention particulière aux nombreux projets avec les établissements scolaires ».
Sur le terrain, de nombreuses actions ont été menées en lien avec les communes (Pierrefeu-du-Var, La Farlède, La Valette du Var), où des sorties mémorielles ont été programmées. Par ailleurs, d’autres projets sont en préparation.
«  À l’heure où les témoins de ce passé tendent à disparaître, nous nous devons de poursuivre le devoir de mémoire et d’apporter notre soutien aux associations qui œuvrent en la matière. Elles sont présentes dans chaque commune, comme en témoignent les nombreux drapeaux présents lors des commémorations patriotiques et autres. Ensemble, œuvrons pour que la flamme du souvenir ne s’éteigne pas  », conclut, avec son enthousiasme habituel, Nicolas Moulin.

Photo de Une : ©Nicolas TUDORT

deconnecte