Ouverture d’une campagne de participation citoyenne auprès de la Chambre régionale des comptes Paca
- Par Valérie Noriega --
- le 8 septembre 2023
Depuis le 6 septembre et jusqu’au vendredi 6 octobre 2023, les citoyens peuvent suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes Provence Alpes-Côte d’Azur. Après le succès de l’édition 2022, la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s’élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) pour faire émerger des sujets au cœur des préoccupations de la population.
Démocratie locale
Actrice reconnue de la démocratie locale, la chambre régionale des comptes Provence Alpes-Côte d’Azur veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens.
Son champ de compétence porte notamment sur 3 métropoles, 17 communautés d’agglomération, 32 communautés de communes , 946 communes auxquelles s’ajoutent de nombreux établissements de santé, soit un portefeuille financier de 30 milliards d’euros.
L’élargissement aux CRTC de la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, dont les premiers rapports ont été publiés en juillet 2023 (Le recours par l’État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil , les soutiens publics aux fédérations de chasseurs), permettra à la chambre de Provence Alpes-Côte d’Azur de se rapprocher davantage des préoccupations des habitants de la région.
Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, la plateforme est accessible aux mineurs de plus de 15 ans sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique.
Finances publiques locales, questions sanitaires et sociales, intercommunalité, transports, adaptation au vieillissement dans les territoires, transition écologique… Les sujets thématiques à forts enjeux locaux (ce qui exclut les sujets régaliens comme la justice, la défense ou les affaires étrangères) ne manquent pas, et toute suggestion sera l’occasion d’élargir et d’enrichir le programme annuel de travail de la chambre.
La chambre régionale des comptes Provence Alpes-Côte d’Azur examinera chacune des propositions avec attention, en fonction de différents critères : les soutiens accordés au thème sur le site, la nouveauté du sujet, la faisabilité du contrôle, la plus-value apportée au programme annuel de travail, l’adéquation aux moyens de la chambre.
La Cour des comptes donne la parole aux citoyens ! Nous lançons aujourd’hui une nouvelle campagne de contribution, ouverte jusqu’au 6 octobre 2023. Rendez-vous sur https://t.co/5vFKQ3vvCd pour proposer des sujets d’enquête et inspirer nos rapports de demain ! pic.twitter.com/7Oh8L8q20f
— Cour des comptes (@Courdescomptes) September 6, 2023