Thierry Albertini : (...)

Thierry Albertini : « Faire passer l’intérêt général avant toute autre considération »

Ce 23 août a marqué le 80ème anniversaire de la Libération de La Valette-du-Var.

Comme chaque année, la Ville a rendu un hommage à ses libérateurs et célébré la Liberté retrouvée après des années d’occupation nazie. Cette commémoration était aussi un moment de recueillement pour les familles qui n’ont pas oublié leurs glorieux parents : Bernadette Guillaume, fille du colonel Guillaume du 1er commando débarqué au Cap Nègre ayant participé à la prise des blockhaus de Mauvanne et à la prise du Coudon (sergent à l’époque, il s’empara du drapeau à croix gammée). Et, Hervé Martin, neveu du caporal Haurou, du 1er commando tué lors de la prise du Fort du Coudon aux côtés du lieutenant Girardon.

UNE BRAVOURE SANS FAILLE

« À ces 230 000 hommes de tous horizons - Tunisiens, Algériens, Marocains, pieds-noirs, Sénégalais, Français de métropole - et à leur courage indomptable d’avoir pris les armes pour défendre notre patrie, démontrant un dévouement et une bravoure sans faille pour libérer une terre qui n’était pas la leur mais pour laquelle ils ont versé leur sang comme si elle l’était. A cette armée, si souvent méconnue, qui a fait de la France, plus qu’un pays libéré mais bien un pays vainqueur. Pour nos libérateurs, je vous demande un tonnerre d’applaudissements », a lancé le premier magistrat.
Le maire a poursuivi : «  Alors que nous nous remémorons les actes héroïques qui ont permis de libérer La Valette-du-Var, il est essentiel de méditer sur les leçons de ce passé glorieux. Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde marqué par des crises multiples, nous devons nous souvenir que l’intérêt supérieur de la nation, cher au général de Gaulle, doit primer sur les ambitions personnelles.
Ceux qui ont combattu en 1944 l’ont fait sans hésiter, non pour leur propre gloire, mais pour un idéal de liberté et de justice. Leur sacrifice nous impose à tous un devoir : celui de faire passer l’intérêt général avant toute autre considération.
Trop souvent, dans notre société, les ambitions individuelles et les querelles partisanes prennent le dessus, au détriment du bien commu
n ».

RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

« Nous ne devons pas oublier que notre responsabilité est de servir la communauté, de préserver les valeurs pour lesquelles tant de nos aînés ont donné leur vie.
Leur exemple doit nous guider dans notre action quotidienne. Ils nous rappellent que l’unité, le sacrifice, et l’engagement désintéressé sont les fondements de toute société qui aspire à la paix, à la justice et à la prospérité.
C’est cet esprit de responsabilité collective qui doit continuer à nous animer pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
En ce jour de commémoration, renouvelons notre engagement à œuvrer pour le bien commun, à placer l’intérêt de notre nation et de notre ville au-dessus de tout, et à honorer, par nos actions, la mémoire de ceux qui ont fait de notre liberté une réalité
 », a conclu Thierry Albertini.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte