
Philippe Leonelli veut accroître l’attractivité de Cavalaire
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 24 mars 2025
Le programme municipal vise à la redynamisation du centre-ville.
Philippe Leonelli, le maire, a rappelé les grandes lignes de son projet : « Enchantons Cavalaire, c’est un port réinventé, modernisé et connecté harmonieusement à ce centre-ville avec de nombreux espaces paysagers, une nouvelle capitainerie, un yacht club, un port qui vit au rythme des rencontres, des activités nautiques, où habitants, plaisanciers et visiteurs se côtoient dans une ambiance chaleureuse et animée. Enchantons Cavalaire, c’est la promesse de travaux qui vont démarrer après l’été car nous avons désormais toutes les autorisations nécessaires ».
C’est avec la population, que l’équipe municipale a construit ce projet de territoire pour métamorphoser Cavalaire grâce à des ateliers, des réunions publiques et de nombreuses phases de concertation. Car le constat est unanime : Cavalaire-sur-Mer est dotée d’un cadre de vie enchanteur, avec ses plages, ses paysages enchanteurs et son climat méditerranéen idéal. Chaque jour, ses habitants ont la chance de vivre dans un lieu qui attire des visiteurs du monde entier.
CHOIX DU COURAGE
Cependant, malgré sa beauté naturelle, la ville n’échappe pas à certaines problématiques qui affectent son développement tels que l’absence de centralité entre le port, véritable poumon économique, et le centre-ville, cœur battant de la commune. Cette rupture a pour conséquence de limiter l’attractivité et de freiner le potentiel de Cavalaire que Philippe Leonelli souhaite faire vivre à l’année.
« Face à ces défis, nous aurions pu, avec l’équipe municipale, choisir la simplicité de l’inaction, rester les bras croisés et nous satisfaire d’une routine tranquille, sans jamais oser lancer de grands projets. Cela aurait été facile de tout laisser tomber face aux difficultés, de se laisser porter, de vivre au jour le jour, d’ignorer les enjeux cruciaux qui se profilent et de céder à la démagogie qui rassure mais n’avance en rien. Mais nous avons choisi le courage.
Nous avons décidé de porter des projets ambitieux, indispensables au développement de notre commune, car nous avons une vision pour ce territoire que nous aimons tant : celle d’un avenir dynamique, inclusif et durable.
Nous avons à cœur d’améliorer le quotidien de nos habitants, de soutenir nos familles, de créer des espaces où nos enfants pourront grandir, apprendre et s’épanouir en toute sécurité. C’est aussi cela « Enchantons Cavalaire ». Celles et ceux qui prônent l’immobilisme ou le retour en arrière vous cachent la vérité par ignorance et par opportunisme et calcul politique. Certes, ce projet de territoire se traduit par un investissement important qui sera réalisé en plusieurs phases et s’échelonnera sur plusieurs années ».
TRANSFORMATION SIGNIFICATIVE
Il s’agit d’un budget qui est le fondement d’une transformation significative du territoire et un engagement envers les générations futures. Un projet, à la fois réaliste et ambitieux, qui se déclinera en deux grandes initiatives interconnectées. Tout d’abord avec le réaménagement du port financé par les garanties d’usage et non par l’impôt, ensuite, avec la revitalisation du centre-ville.
« Investir dans notre commune aujourd’hui, c’est offrir à nos enfants les clés d’un demain meilleur.
Le rôle d’un maire n’est pas seulement de gérer la ville, c’est aussi de façonner, de dessiner un avenir pour ses concitoyens et de bâtir les fondations sur lesquelles les générations futures pourront s’épanouir. Chaque décision prise, chaque investissement réalisé, est effectué dans le respect de l’intérêt général et dans le cadre d’une prospective budgétaire rigoureuse et sécurisée. S’il est un fait qui s’impose aujourd’hui à nous, c’est bien ce sentiment que nous sommes en train de changer de monde, de changer d’époque », a conclu le premier magistrat.