Pierre Ippolito aux maires du 06 : « Nous sommes le dernier bastion du bien commun »
- Par Sébastien Guiné --
- le 11 octobre 2024
Le président de l’UPE06 a rendu hommage aux maires des Alpes-Maritimes, en même temps qu’il a dressé une liste de nombreux points communs entre élus locaux et chefs d’entreprise, dans une intervention courte mais percutante au cours du 7e salon des communes et des intercommunalités, jeudi 10 octobre à Cannes.
« Comme le chef d’entreprise, le maire doit gérer les finances, (…) les problématiques administratives, réglementaires, pour respecter la loi. Il doit penser au bien-être de ses concitoyens, comme un entrepreneur doit penser au bien-être de ses collaborateurs. Comme un entrepreneur, il doit porter des projets, avoir une vision à long terme, être courageux. (…) Comme un entrepreneur, il est trop souvent une variable d’ajustement budgétaire », a-t-il déclamé.
Pierre Ippolito a également regretté que les maires aient été « dépouillés » de la compétence économique, tout en reconnaissant que « la région a toute légitimité pour construire des schémas régionaux afin de conserver une cohérence ». « Vous pourrez compter sur nous pour continuer à travailler avec vous malgré ce manque de compétence économique reconnue », a-t-il assuré, avant de conclure sur le « couple maire - chef d’entreprise », qui doit rester « uni et solidaire ». « Nous sommes le dernier bastion du courage et du bien commun. Nous devons construire ensemble avec fierté, dynamisme, conviction et espoir l’avenir du territoire maralpin ».