« Qui se souvient de (...)

« Qui se souvient de la guerre d’Indochine aujourd’hui » ?

Le 8 juin, les autorités civiles et militaires étaient réunies, en présence de Philippe Leonelli, pour commémorer la Journée nationale d’hommage aux combattants d’Indochine.

Avec une profonde émotion et un grand respect, le maire a longuement honoré ces hommes et ces femmes qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans un conflit lointain et difficile.

« Un conflit violent, un conflit oublié. Qui se souvient en effet de l’Indochine aujourd’hui ?

Ce terrible conflit, qui s’est soldé par la défaite de la France face au mouvement indépendantiste vietnamien, le Vietminh, semble s’être évanoui de la mémoire collective.

Les écoliers n’en savent rien, à peine les lycéens en connaissent-ils le nom. Quant aux parents, ils se souviennent tout juste de la guerre du Vietnam et de celle d’Algérie, plus contemporaines de leurs père et grand-père. Pourtant, la guerre d’Indochine fut particulièrement difficile et cruelle. Beaucoup de ses combattants avaient en effet déjà connu la Seconde guerre mondiale, la Résistance et, pour certains, les camps de concentration nazis. Dès 1946, un nouveau conflit éclate. Ce territoire français, à l’issue de l’occupation japonaise qui avait déstabilisé l’administration de notre pays, aspirait lui aussi à la paix », a rappelé le premier magistrat.

DETERMINATION

« L’Indochine demeure une page importante de notre Histoire, une période où les soldats ont combattu avec détermination, faisant face à des conditions difficiles, confrontés à un ennemi implacable, à un climat hostile et à des défis insurmontables.

Leur sacrifice ne doit pas être oublié. En honorant leur mémoire, nous rappelons également l’importance de la paix, de la réconciliation et du dialogue. Nous devons toujours tirer des leçons de l’Histoire et travailler sans relâche pour un avenir de paix, de solidarité et de fraternité.

Vive la République, Vive la France », a conclu Philippe Leonelli.

Photo Ville de Cavalaire.

deconnecte