
Rencontre avec les travailleurs du chantier de l’A57
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 23 avril 2025
Depuis juin 2021, Pauline Chantereau, 28 ans, est assistante administrative chez NGE.
Pour occuper cet emploi, elle a intégré le dispositif commun Pôle Emploi – RCT destiné aux femmes de moins de 25 ans ce qui lui a permis de travailler pour une filiale d’ENEDIS dans le cadre de la mission LINKY.
UN TRAVAIL PLAISANT
Avant de vivre dans le Var, Pauline habitait à Louhans, une petite ville située non loin de Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire (Bourgogne). « Mon projet professionnel et mes études dans le domaine de la vente m’ont conduit à Toulon en 2015. Ironie des choses, je me suis installée sans le savoir à proximité du chantier de l’A57, ce qui est bien pratique aujourd’hui pour me rendre à mon travail. Mais rien ne me prédestinait à travailler dans le BTP », raconte la jeune femme.
Elle doit sa rencontre avec NGE, son futur employeur, à Sophie Lethuin-Farge, responsable communication de la Direction d’Opérations A57 de Toulon et de Montpellier, qui a proposé la candidature de Pauline et qui grâce à cette intervention a pu être recrutée, malgré son absence d’expérience. Et, la voilà embauchée jusqu’à la fin du chantier !
Ce changement de voie lui a particulièrement réussi.
« Mon travail me plaît énormément. Mon rôle est de gérer le personnel, de prendre contact avec les agences d’intérim avec lesquelles je suis en lien régulièrement quand nous en avons besoin. Je m’occupe aussi de préparer les feuilles de paye et je suis à l’écoute de nos 250 collaborateurs pour régler les petits soucis du quotidien. Cela concerne tout autant des questions de mutuelle, de fiche de pointage, des demandes d’acompte ou de contrat de travail », détaille la jeune femme.
En effet, les emplois connaissent un certain turn-over ce qui oblige Pauline à rechercher des remplaçants auprès des agences d’intérim. Les employés sont issus de toute la région, principalement du Var mais viennent également des départements limitrophes.
« Mon contrat avec NGE court jusqu’en 2025. Cela étant, je pense que je ne poursuivrai pas ma collaboration car il faut effectuer des grands déplacements à travers la France et cela ne colle pas avec ma vie personnelle, ici à Toulon, car j’ai un enfant de 6 ans et mon conjoint travaille dans le Var. Par la suite, j’aimerais rester dans le secteur des travaux publics, notamment dans la gestion du personnel. Grâce à NGE, j’ai obtenu une belle carte de visite pour démarcher les entreprises du secteur et peut être que je reprendrai mes études pour décrocher un diplôme dans les relations humaines », conclut Pauline, dans un grand sourire.