Risque accru de cancer

Risque accru de cancer chez les pompiers : Alexandra Borchio Fontimp interpelle le gouvernement

Face à un risque accru de cancer chez les pompiers, la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp des Alpes-Maritimes appelle à des mesures gouvernementales urgentes.

Alertée par des représentants des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, la sénatrice attire l’attention du gouvernement dans une question écrite - et fait plusieurs propositions.

La sénatrice appuie sa demande sur un rapport sénatorial du 29 mai 2024, ainsi que de nombreuses études antérieures, qui montrent un risque accru de cancer dans cette profession. Elle ajoute qu’une "étude britannique de 2023 révèle une prévalence de cancers chez les pompiers âgés de 35 à 39 ans supérieure de 323 % à celle de la population générale."
Face à ce constat, la sénatrice et administratrice du SDIS des Alpes-Maritimes appelle à des mesures fortes.
Elle propose la création d’une fiche nationale de traçabilité homogène (l existe actuellement seulement des fiches de traçabilité internes à certains SDIS), soulignant que “cela faciliterait la reconnaissance des cancers comme maladies professionnelles.
Dans le même sens et soucieuse de s’appuyer sur des données scientifiques, la sénatrice demande au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer d’impulser “une étude scientifique afin de déterminer les taux d’exposition et les niveaux de contamination”. Si les résultats sont concluants, elle insiste sur l’importance pour l’État de soutenir financièrement les SDIS pour mettre à jour leurs équipements de protection et de décontamination. “La santé de nos pompiers ne doit pas être sacrifiée au service de nos concitoyens,” conclut-elle.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte