Roya : les élus réagissent

Roya : les élus réagissent aux propos de la députée Masson (RN)

Dans une lettre ouverte adressée à la presse, les maires de la communauté de la Riviera Française se disent « particulièrement offusqués » par les déclarations de la députée Alexandra Masson (RN, Menton), qui a mis « gravement en cause l’action de la Communauté de la Riviera française » à la suite du passage de la tempête Alex.

« Les attaques dont nous sommes la cible sont misérables, outrancières et infondées » écrivent-ils, estimant injuste de « faire de la politique sur la détresse des victimes et plus généralement sur celle des habitants de la Roya ». Ils défendent aussi les élus et les agents de la CARF « qui se sont immédiatement mobilisés » et trouvent infondé de dénoncer « une prétendue défaillance ».

Dans Monaco Hebdo, Mme Masson avait dressé son bilan d’une mission « flash » effectuée avec Philippe Pradal (Horizons) et déclaré qu’il « va falloir être de plus en plus vigilant à ce que les collectivités aient des cellules de gestion de crise performantes. La Métropole en avait une, alors que la Carf n’en avait pas, et nous avons pu constater un gros décalage dans la gestion de l’événement entre ces deux collectivités ? » avait-elle déclaré au média de la Principauté.

Dans leur courrier, les maires de la CARF rappellent les actions entreprises juste après le passage d’Alex, citant notamment les principales comme « la mobilisation de l’ensemble de ses ressources, dès les premières heures », le suivi 7 jours sur 7 des actions au poste de commandement, le transport de l’aide d’urgence aux côtés des forces de secours, la location des hélicoptères pour acheminer de l’eau en bouteille, des produits de première nécessité comme des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène, ainsi que le matériel nécessaire aux communes, le rétablissement de 95% des réseaux d’eau en près de 15 jours ou l’évacuation des déchets ménagers par voie aérienne.

Ils rappellent aussi les aides financières directes et indirectes et l’abondement aux différents fonds de soutien aux entreprises et aux commerçants à hauteur de 800 000€, ainsi que les 83 millions d’investissements de réparation et de reconstruction programmés et subventionnés à près de 80%.

Pour eux, c’est donc leur faire un mauvais procès que de critiquer les moyens mis en œuvre pour venir en aide aux sinistrés de la vallée de la Roya.

Visuel de Une (archive) DR JMC

deconnecte