Sécurité routière : les

Sécurité routière : les inégalités européennes

Les derniers chiffres collectés par la Commission européenne font état de 20 640 personnes ayant perdu la vie sur les routes de l’UE au cours de l’année l’année dernière.

Ce chiffre a augmenté de +4% par rapport à 2021, au fur et à mesure de la reprise de la circulation après la pandémie. Si la tendance à long terme est à la baisse (-9% par rapport à l’année précédant la pandémie), elle ne décroît pas suffisamment rapidement pour atteindre l’objectif de l’EU visant à réduire de moitié le nombre de morts d’ici à 2030.

En outre, la progression continue de façon inégale d’un État membre à l’autre : la Lituanie et la Pologne ont enregistré les plus grandes réductions, de l’ordre de -30% entre 2019 et 2022. D’autres pays, dont la Belgique, la France, la Slovaquie et la Finlande, ont aussi enregistré des baisses notables alors que la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Suède ont connu des augmentations significatives.

Le classement global du taux de mortalité de chaque pays n’a pas changé de manière significative depuis la période d’avant-pandémie
 ; les routes les plus sûres étant en Suède (22 décès pour un million d’habitants) et au Danemark (26/million), tandis que la Roumanie (86/million) et la Bulgarie (78/million) ont enregistré les taux de mortalité les plus élevés en 2022. La moyenne de l’UE était de 46 décès sur les routes pour un million d’habitants en 2022.

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