Thierry Albertini : (...)

Thierry Albertini : « A La Valette-du-Var, nous allons déployer 50 nouvelles caméras »

La situation mondiale est complexe et les échéances de 2024 aux États Unis, en Russie et en Europe risquent de déstabiliser encore davantage le fragile équilibre mondial.

L’équilibre social et économique mis à mal et fragilisant nos démocraties, peut entraîner le chaos explique Thierry Albertini  : « Je crois qu’aujourd’hui, certains de nos concitoyens ont perdu de vue le principe de réalité. Il n’est certes pas toujours enthousiasmant mais il nous rattrape de toute façon tôt ou tard  ».

PRINCIPE DE REALITÉ

Le maire ajoute : «  Le refus du principe de réalité me paraît une problématique très actuelle. Les gens sont connectés au réel, mais veulent vivre dans un monde quasiment virtuel de plaisir, poussés par une société de consommation très individualiste. C’est normal que nos objectifs de vie aillent vers le plaisir, mais si on ne les équilibre pas avec des défis, des contraintes, des stratégies qui incluent l’effort, on va dans le mur car la réalité ne vous donne pas tout, tout de suite. Il faut un équilibre, en éducation comme dans la vie de tous les jours. Il serait plus agréable de tendre au plaisir, comme les enfants, les hystériques ou les démagogues : de remplacer le réel par le souhaitable, le vrai par l’illusion, la lucidité par la séduction. Mais le réel, dès qu’on l’oublie, se venge : nos rêves s’y brisent au lieu de le transformer (…).
S’abstraire du principe de réalité, ce n’est pas jouir plus, c’est se vouer à l’échec et à la déception. L’action prépondérante du principe de plaisir a pour conséquence une tendance fortement marquée à la transgression des normes et des lois, mises en place par le principe de réalité qui régit la vie en société. Le problème actuel semble lié plutôt au fait que les techniques modernes de la communication peuvent conduire à l’effacement des frontières entre virtuel et réel, imaginaire et factuel, et faciliter ainsi les passages à l’acte. La réalité nous permet d’être libre dans les limites qui nous sont imposées par la réalité elle-même. Un Homme avec une entière liberté aurait donc tendance à nuire à la société puisqu’il pourrait exercer un pouvoir absolu comme bon lui semble sans se soucier d’autrui. La liberté d’agir n’est réelle que si son exercice est encadré par la loi. La possibilité d’agir librement dépend de l’existence de règles restrictives dont seul le respect permet à tous de pouvoir agir. (…) Je préfère vous parler vrai. Même la vérité n’est pas toujours bonne à entendre. Depuis que vous m’avez élu avec mon équipe, je travaille avec et pour les Valettois
 ».

9 POLICIERS MUNICIPAUX SUPPLÉMENTAIRES

En 2023, le maire et son équipe se sont employés à garantir plus de sécurité pour un climat apaisé : « Après la première phase de déploiement de la vidéoprotection (30 caméras), le recrutement de 9 policiers municipaux. Nous avons créé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation dont la séance plénière a eu lieu le 14 décembre. La première action a été la mise en place de bancs pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes sur tout le territoire valettois. Ainsi, la Ville a fait l’acquisition de 2 nouveaux véhicules de police, recruté 2 policiers municipaux, élargi les plages horaires des agents en période estivale et créé un Centre de supervision Urbain. Aujourd’hui, nous sommes en train de réceptionner les nouveaux locaux de la Police municipale et lançons la deuxième phase de déploiement de la vidéoprotection avec 50 caméras sur 31 sites ».

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte