Toulon - À la DGA, object

Toulon - À la DGA, objectif réussi pour la réception des sous-marins nucléaires

L’ingénieur général de l’armement Nicolas Drogi, directeur du centre d’expertises et d’essais de la DGA, rappelle les grandes étapes qui ont marquées l’activité de DGA Techniques navales (DGA TN Toulon) en 2024.

Ainsi, le démarrage des essais de qualification à la mer de la première frégate de défense et d’intervention, l’amiral Ronac’h, avec une première sortie à la mer du 7 au 25 octobre, puis une deuxième campagne d’essais du 2 au 20 décembre. Premiers essais d’un premier de série d’un futur bâtiment de premier rang de la Marine nationale.

SNA BARRACUDA

Nicolas Drogi explique : «  Pour réaliser ces essais, le personnel de DGA TN a contribué, depuis la terre et en mer, que ce soit depuis des navires support ou à bord de la frégate elle-même. Je tiens à rendre hommage à l’équipe projet qui a travaillé à l’installation d’un nouveau site d’essais de DGA TN au sud de Lorient, sur le champ de tir opéré par la FORFUSCO au Linès. Ce site nous permet de réaliser des essais des systèmes de combat des bâtiments de surface en Atlantique, et donc d’offrir un gain de temps et une plus grande efficacité sur le calendrier des programmes et la réception des bâtiments au neuvage. Ce site a été inauguré le 26 juin 2024, moins de deux ans après la décision de sa création. Ouvrir un nouveau site à la DGA n’est pas fréquent. En ouvrir un dans un délai aussi court, c’est un véritable défi. Et pourtant, le résultat est là puisque ce site a déjà contribué à deux reprises aux essais en mer de la FDI Ronac’h et qu’il va encore être une brique essentielle des essais prévus en 2025 jusqu’à la réception du bateau  », se félicite le directeur du centre d’expertises et d’essais de la DGA.
L’ingénieur général a également remercié les équipes qui ont participé aux essais de réception du système sonar de la FDI qui se sont déroulés dans le golfe de Gascogne du 9 au 13 décembre :
«  La quasi-totalité des essais prévus a pu être exécutée. Donc vu de Paris et vu du programme, l’objectif est rempli et c’est parfait. Dans le domaine des sous-marins, en 2023, DGA TN a participé au bon déroulement des essais de qualification du deuxième SNA de la classe Barracuda, le Duguay-Trouin, admis au service actif en avril 2024. Et, nous avons fait de même avec le troisième SNA le Tourville qui a été réceptionné en novembre dernier pour une admission au service actif en 2025. Dit ainsi, cela semble routinier. Mais réceptionner des sous-marins nucléaires d’attaque à cette cadence n’a rien d’une évidence. Dans mon poste précédent, j’étais au Royaume-Uni, un pays qui dispose d’une Marine et de budgets militaires assez similaires à ceux de la France. Il a fallu 6 ans aux Britanniques pour mettre en service les trois premiers sous-marins de la classe Astute. La France l’a fait en 3 ans ».
Par ailleurs, 2024 a également vu la réalisation de l’opération Soleil du Sud, le premier accouplement du NSRS, un sous-marin de sauvetage international, sur un SNA type Suffren au mois de juin au large de Toulon. Une opération réalisée grâce au travail de préparation de l’équipe en charge de la sécurité-plongée de DGA TN dont la qualité a été particulièrement signalée.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER