Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- MALIN...GRE : Interpellé pour des violences sur sa compagne, il avait les poignets si fins qu’il a réussi à se dégager de ses menottes et à s’échapper lors de sa garde à vue à la gendarmerie de Peymeinade la semaine dernière. Rattrapé au vol dans le couloir, il a été condamné en correctionnelle à Grasse à 14 mois de prison ferme. Une nouvelle mention à son casier, qui en comptait déjà seize avant sa tentative d’évasion.

- TRADITION : Les avocats du barreau de Nice, des magistrats et des notaires, ont célébré la Saint Yves, patron des gens de justice, à l’occasion d’une messe célébrée en l’église du Gesù dans le vieux Nice par le père Gasiglia, lui-même ancien avocat avant d’entrer dans les ordres. Le bâtonnier Emmanuel Brancaleoni a rappelé à l’occasion de cette journée que Yves avait invité à marcher « sur les chemins de la justice, du respect du droit et de la solidarité envers les plus pauvres, dans le but de servir la vérité ». Une profession… de foi toujours respectée par les robes noires aujourd’hui.

- BEN VOYONS… En interdisant la présentation de deux toiles lors d’une exposition représentant l’Origine du monde de Gustave Courbet, l’une portant un chaste slip noir et l’autre avec un vrai sous-vêtement recouvrant les parties intimes du modèle, la mairie de Saint Raphaël s’est érigée en arbitre des élégances. Une décision assurée par le maire de la station varoise, l’avocat Frédéric Masquelier, qui a pesté contre cette « vulgarité absolue », tout en estimant que les organisateurs ont un « droit de regard » sur les œuvres présentées. À d’autres époques, artistes comme journalistes et écrivains devaient aussi obtenir une autorisation préalable, et ce n’était gage ni de qualité, ni de liberté...

- FERMETURES : Après l’exposition rétrospective de Ben et de ses amis, le musée d’art naïf de Nice vient de fermer ses portes pour plusieurs mois en raison de travaux d’accessibilité et de réaménagement de salles. Il faudra attendre la fin de l’année pour retrouver ce lieu hors du temps. Avec le MAMAC et la bibliothèque Louis-Nucéra également fermées, le TNN démoli, Nice avait peu de chance de devenir « capitale européenne de la Culture » comme elle l’ambitionnait il y a quelques mois.

- DAMNED !  Les avocats britanniques devraient bientôt se départir de leurs célèbres perruques à boucles blondes dont ils se coiffent depuis le XVIIe siècle pour aller plaider devant le tribunal. Des ‘lawyers’ noirs les trouvent en effet « archaïques » et surtout « discriminatoires ». Un groupe de travail a été mis en place pour qu’une future et sans doute proche égalité capillaire ne soit pas trop… tirée par les cheveux.

Photo de Une : vue poétique sur Saint Jean Çap Ferrat depuis le jardin exotique d’Eze DR V.N

deconnecte