Veni, vidi, vite dit (...)

Veni, vidi, vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- HOMMAGE : Curieuse tout de même de la part de pédagogues cette justification pour refuser de donner le nom de Robert Badinter à un collège du Var. L’équipe de professeurs a en effet expliqué que le garde des Sceaux qui, par sa force de conviction, a réussi à faire abolir la peine de mort, n’était pas assez connu des élèves. On pensait, justement, que les enseignants sont là pour transmettre des savoirs et des valeurs. À moins qu’eux-mêmes aient déjà oublié qui était ce grand avocat et humaniste...

- GONFLÉ : Jérôme Cahuzac, qui a menti devant l’Assemblée sur ses comptes bancaires à l’étranger, estime avoir le droit d’y retourner car il a « payé sa dette ». Soit, mais d’aucuns, qui n’ont rien oublié des turpitudes passées de l’ex-ministre des Finances, lui conseillent plutôt la discrétion et la modestie plutôt qu’un retour en pleine lumière, la République ayant réussi sans dommage à se passer des siennes ces dernières années.

- GONFLÉ (bis). Dans une tribune récente, François Fillon se rappelle lui aussi à notre bon souvenir. Il y explique doctement que l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 s’est déroulée « dans un contexte faussé par la mise en œuvre d’une procédure judiciaire sans précédent qui a privé la France du débat démocratique équitable qu’elle méritait ». À le suivre, la justice serait donc responsable de cette absence de débat, et pas du tout le fait que l’ancien Premier ministre ait été poursuivi – et définitivement condamné - dans le cadre du ’Pénélope Gate’ pour détournement de fonds publics, emplois fictifs et abus de biens sociaux.

- CONSULTATION : La municipalité de Vence invite ses habitants à imaginer la ville de demain à travers des ateliers de réflexion et de propositions. Parallèlement au Plan local d’urbanisme établissant le cadre juridique et réglementaire de la constructibilité sur l’ensemble du territoire communal, ces travaux citoyens doivent aboutir à une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Il s’agit de permettre le développement d’un maillage paysager plus respectueux des éléments de nature et de biodiversité, et plus adapté aux besoins urbains nouveaux liés notamment au changement climatique : réduction des îlots de chaleur, captation du carbone et amélioration de la qualité de l’air…

- BACHOTAGE/BALLOTAGE  : Il n’y a pas que les candidats au baccalauréat qui planchent actuellement devant un jury : celles et ceux qui se sont engagés dans la bataille des Législatives aussi. À l’invitation de Pierre
Ippolito, président de l’UPE06, Bernard Chaix (LR/Union des droites), José Garcia-Abia (Nouveau Front populaire/PS), Philippe Pradal (Ensemble/Horizons) notamment ont répondu aux questions des entrepreneurs lors d’un grand oral au Crowne Plaza de Nice). Le 7 juillet au soir, ils sauront s’ils ont été reçus ou collés…

- BRAVO : On aime bien dans ce pays dire que tout va mal. Ce n’est pas toujours vrai, et le Haut Conseil pour le Climat, organisme indépendant chargé d’évaluer l’efficacité de l’action publique, a donné une bonne note à la France qui a réussi à faire baisser de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Ce satisfecit ne saurait constituer une incitation à nous endormir sur nos lauriers, mais cela ne fait pas de mal de constater que les efforts collectifs portent leurs fruits…

Visuel de Une : Moins d’un mois avant le début des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, les lieux emblématiques de Nice sont pavoisés aux couleurs des JO©V.N

deconnecte