Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- ROBINSON : L’Office national des forêts et la mairie de Cannes viennent de lancer l’application « Cannes Lérins & moi », un nouvel outil numérique qui permet d’explorer l’île de Sainte Marguerite lors de balades guidées mettant en valeur une soixantaine de points d’intérêt culturels et naturels. Chaque étape est accompagnée de photos, textes, vidéos. Deux parcours sont disponibles, l’un autour de l’étang du Batéguier, l’autre sur le masque de fer, le fort royal, le cimetière musulman et de Crimée.

- ÇA VOLE BAS : Le récent bug informatique de Microsoft a eu des conséquences sur le trafic aérien mondial avec des vols retardés (au mieux) et d’autres annulés. La compagnie à bas coût Ryanair s’est distinguée à Nantes. Elle n’a pas pu embarquer les passagers faute de boarding pass délivrés dans les temps. Son avion a décollé à vide pour Londres sous les yeux des passagers, mais elle refuse maintenant de les rembourser ou de leur « offrir » un autre vol en arguant du fait qu’elle n’est ni responsable ni coupable de cette situation exceptionnelle. Certes, mais des pratiques commerciales ordinaires et un minimum d’éthique…

- MÉMOIRE : Jusqu’au 3 novembre, le Département propose une exposition photographique de l’artiste azuréen Michel Eisenlohr qui a promené son objectif et son regard sur les forts des Alpes-Maritimes. Des ouvrages qui ont assuré un rôle défensif et qui, pour certains, firent partie de la célèbre ligne Maginot. Une belle occasion de redécouvrir ce patrimoine militaire azuréen faisant l’objet d’un programme d’entretien et de rénovation après des années d’oubli.

- PRATIQUE : Les distributeurs de billets de train ou de banque, on connaît déjà. Mais à Gilette, une agricultrice innove avec son distributeur automatique de… fraises produites localement, qui viennent s’ajouter aux fruits et légumes ainsi qu’au miel déjà proposés dans ces appareils.

- DÉMOCRATIE : La Cour des comptes et les chambres régionales ouvrent leur campagne citoyenne (du 2 septembre au 4 octobre 2024) pendant laquelle le public pourra suggérer les thèmes d’enquête aux juges financiers. Cette possibilité de démocratie participative a été élargie aux 15-18 ans qui disposent désormais de la majorité numérique (loi du 7 juillet 2023). Ils pourront s’exprimer sur le bon (ou le mauvais) usage de l’argent public dans tous les domaines. À vos claviers, sur www.participationcitoyenne.ccomptes.fr. Vous avez la parole, alors prenez-là !

- MERCI BRUXELLES : Pour ceux qui douteraient encore de l’utilité de l’Union européenne, citons ce nouveau cas concret d’intervention : aux côtés de l’État français, Bruxelles a débloqué une enveloppe financière dédiée à l’eau potable. Deux communes de la Métropole Nice Côte d’Azur ont pu bénéficier de ce programme. 806 165 euros ont été attribués à Cagnes-sur-Mer pour le renouvellement de 2 200 mètres de réseaux présentant des fuites importantes et la reprise de nombreux branchements, assurant ainsi une économie d’eau de plus de 16 000 m3 par an. Et 836 479 euros à Vence pour le remplacement de canalisations fuyardes dont les pertes sont estimées à 12 000 m3 par an.
Ça coule de source..

Photo de Une : Une exposition originale au muséum d’histoire naturelle de Nice jusqu’au 10 novembre : « Petite histoire de la biodiversité. Quand les LEGO s’en mêlent ». Avec audioguide. Intérêt garanti pour les plus jeunes.©DR

deconnecte