Veni, vidi...vite dit !

Veni, vidi...vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- VITESSE : Tout vient à point à qui sait attendre. À Vence, les 800 habitants de la vieille ville vont enfin pouvoir bénéficier de la fibre dont ils étaient privés en raison d’un vieux contentieux entre la municipalité et Orange. Un accord amiable étant intervenu avec l’opérateur, l’installation des prises va pouvoir démarrer et les Vençois du quartier historique rejoindre... le XXIe siècle.

- VITESSE (bis) : C’est ce que l’on appelle un hasard malheureux. Alors qu’Éric Ciotti prônait la « tolérance zéro pour les délinquants de la route  » après le dramatique fait divers de Vallauris où une fillette de 7 ans a été renversée et tuée sur un passage piéton par une moto circulant en roue arrière et à contre-sens, son directeur de cabinet se faisait flasher peu après à 175 km/h sur l’autoroute dans le Var nous apprenait le journal Le Parisien. La voiture, qui appartient à LR, a été placée en fourrière. On en connaît un qui a dû se faire sérieusement remonter les bretelles...

- SOLIDAIRE : Avec un salaire supérieur à 500 000 euros par mois, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a sans doute un peu de mal à imaginer comment on peut (sur)vivre avec le Smic. Cela ne l’empêche pas de déclarer dans la moiteur de cet été qu’un salaire minimum porté à 1 600 euros serait une folie insupportable. C’est déjà tellement difficile de se contenter chaque mois de 312 fois le Smic…

- BOOMERANG : Le Kremlin a averti la France que l’interpellation et la mise en examen du patron franco-russe de Telegram Pavel Durov à qui il est reproché de ne pas avoir agi contre la diffusion de contenus criminels sur sa messagerie ne doit pas «  se transformer en persécution politique ». Un tel conseil est d’autant plus judicieux qu’il vient d’un expert en la matière. Alexeï Navalny, mort dans les geôles de Poutine, n’aurait pas dit mieux.

- GÉNÉROSITÉ : Les vols étant rouverts entre Nice et Beyrouth, Claude El Hage, président de l’association antiboise L. Blanches, vient d’acheminer vers Beyrouth cinq valises de médicaments et de fournitures scolaires ainsi que 3 000 paires de lunettes. Transavia s’est associée à cette démarche en offrant la franchise bagage pour toute la marchandise. Un geste qu’il convient de souligner quand d’autres compagnies aériennes ne veulent pas rembourser des vols non effectués en raison d’un bug informatique auquel leurs passagers sont pourtant totalement étrangers.

- DOUYOUDOUYOUDOU : La chambre régionale des comptes a profité de l’’été pour publier son avis sur la situation de Saint-Tropez. Un jugement qui fera plaisir à l’adjudant Cruchot : «  Dotée d’une situation financière satisfaisante, la commune dispose de marges de manœuvre pour contribuer à la prise en compte des risques liés au changement climatique affectant le littoral à horizon 2050 et 2100 ». Mais le célèbre port varois « connaît un déclin démographique principalement imputable au prix de l’immobilier, à la pénurie de logements et à des problématiques d’infrastructures de transport qui rendent son accessibilité peu aisée », un constat qu’elle partage avec tant d’autres communes de la Côte d’Azur !

Visuel de Une : aivancity, qui se présente comme "la grande école de l’IA et de la data", va s’installer à Nice à partir de janvier 2025, sur le campus de l’IPAG, en attendant son propre campus, en 2029 ou en 2030.
aivancity, première école d’intelligence artificielle reconnue par l’Etat, en février 2023, dispose déjà d’un campus à Paris-Cachan.
Son président fondateur, Tawhid Chtioui, considère que "l’enjeu essentiel est d’abord économique et sociétal. On se trompe si on pense qu’il n’est que technologique". Il a mis en avant, jeudi lors d’une conférence au Hub de l’innovation, les quatre valeurs fondamentales de son école : l’employabilité, la responsabilité, la diversité et l’ancrage territorial et l’ouverture sur la ville.
Il a insisté sur l’importance de l’éthique chez les étudiants, précisant qu’à Paris ils intégraient de nombreux étudiants en philosophie.
Cette annonce de l’arrivée d’aivancity à Nice "va peser lourd sur l’attractivité de notre métropole", s’est réjoui Christian Estrosi. ©S.G

deconnecte