Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- ESPACE : Quoi de plus logique finalement que de rejoindre les étoiles de Mougins en prenant place à bord de la nacelle de « Dinner in the sky » qui permet à une vingtaine de personnes à la fois de savourer des bons plats à une trentaine de mètres du sol ? Cette première dans le département a envoyé au 7e ciel les convives qui ont embarqué avec les chefs pour des dégustations de… haute volée.

- ÇA GAZE  : Dans son rapport 2024 sur l’état de l’Union européenne en matière d’énergie, la Commission note que l’éolien a dépassé le gaz pour devenir la deuxième source d’électricité de l’UE derrière le nucléaire. Au premier semestre de cette année, les énergies renouvelables ont généré 50 % de l’électricité produite chez les 27. Les éoliennes, ce n’est pas forcément très joli dans le paysage, mais elles permettent de limiter les rejets de CO2 et participent à la lutte contre le réchauffement climatique…

- JUS : Le courant ne passe pas entre la société Voltalia qui installe une ferme solaire à Séranon dans le haut pays grassois et les opposants à ce projet qui pointent la présence sur les lieux «  de nombreuses espèces protégées » (chardonnerets élégants, verdiers d’Europe) et les enjeux environnementaux. En fin de semaine dernière, une dizaine de personne a barré la route permettant d’accéder au chantier obligeant les camions à faire demi-tour. Pour les engins, ce n’était pas vraiment un… court circuit !

- ÉGALITÉ : Le Département des Alpes-Maritimes s’étant porté candidat au port de la tenue unique au collège, 1 700 élèves de cinq collèges maralpins participent à cette expérience. Ils ont reçu - certains avec retard, du fait du fournisseur - une dotation composée de deux polos manches courtes, un polo manche longue, trois tee-shirts, une veste zippée bleue et deux sweat-shirts. Les voilà habillés pour l’année scolaire. Le kit complet revient à 240 euros payés par la collectivité et par l’État, avec zéro reste à charge pour la famille.

- À LA PAGE : Le Festival du livre de Mouans-Sartoux s’apprête à accueillir «  des voix libres et engagées  » offrant « pluralité, diversité, ouverture, liberté ». Plus de trois cents auteurs sont attendus à cette 37e édition qui proposera gratuitement des rencontres, des débats, des lectures, des concerts, des films, etc. Une recette dont le succès ne se dément pas et qui nous invite à faire des livres nos compagnons. Du 4 au 6 octobre.

- MUNICIPALES : Éric Ciotti a dégainé l’arme fiscale dans le bras de fer l’opposant à Christian Estrosi à qui il voudrait bien ravir le siège aux prochaines municipales. Alors que les contribuables niçois viennent de recevoir leurs avis de taxe foncière, le député et président de la commission des finances au Département a organisé une conférence de presse le 16 septembre dans laquelle il a dit tout le ‘bien’ qu’il pense de la brutale augmentation de 19,2 % de la TF à Nice. Dans son angle d’attaque également, l’urbanisme avec selon lui à la fois la bétonisation de la plaine du Var et la démolition de bâtiments emblématiques comme le TNN et le palais Acropolis. Avec dès maintenant les premières escarmouches des municipales, on ne va pas s’ennuyer d’ici 2026...

Photo de Une : Jeudi 12 septembre 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie, ont assisté à la rentrée des élèves portant la tenue scolaire unique au collège Alphonse Daudet, l’un des 5 établissements pilotes de l’expérimentation « tenue scolaire commune à l’école » ©Département 06

deconnecte