
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 avril 2025
- PRESSION : Les Brasseries Indépendantes Azuréennes et Maralpines (BIAM) vont se faire mousser lors de la 4e édition du Nice Beer Festival qui se tiendra les 16, 17 et 18 mai au 109 – Pôle de cultures contemporaines. Une manifestation destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de onze brasseries artisanales locales. Des concerts, dix foodtrucks et diverses animations animeront ces journées. Santé et modération !
- PRÉCOCITÉ : Le maire de Mouans-Sartoux est signataire d’une tribune de l’Unicef destinée à accorder le droit de vote dès 16 ans pour les élections municipales. Pierre Aschiéri considère en effet que cette initiative permettrait de responsabiliser les jeunes au lieu de les stigmatiser pour leur désintérêt supposé pour la politique. Il estime qu’à cet âge-là on a déjà de bonnes idées. Des conseils municipaux des jeunes ont prouvé que leur investissement peut apporter beaucoup à la vie municipale.
- ‘CENSURE’ : Le maire de Bar-sur-Loup n’a pas réussi à faire adopter le budget de son village, les représentants de l’opposition trouvant que la note des investissements était trop salée pour les finances (et les contribuables). François Wyszkowski déplore ce refus d’obstacle qui prive à court terme les associations de leurs subventions et voit dans ce vote de défiance une union ponctuelle des oppositions « qui se déchireront demain ». Les municipales de 2026 sont déjà dans les esprits
- PEUCHÈRE : Au risque de se faire passer un savon… La mairie de la deuxième ville de France a créé une nouvelle appellation « Fabriqué à Marseille » pour garantir la fabrication dans la cité phocéenne du célèbre savon. Car, jusqu’à présent, n’importe quel industriel ou artisan peut estampiller son produit du nom de la ville même s’il est fabriqué à l’autre bout du monde et ne correspond aucunement au procédé traditionnel ou à la composition requise. En effet, le dossier déposé à l’INPI pour protéger le savoir-faire marseillais n’a toujours pas abouti plus de dix ans après…
- ÉCOLO : Elon Musk ne s’intéresse pas seulement aux voitures électriques et à son réseau social. Dans sa lutte pour réduire les déficits publics américains, il a supprimé d’un seul coup de tronçonneuse 6 000 postes de biologistes agricoles et d’inspecteurs sanitaires, en particulier dans la protection des végétaux. Comme les services des contrôle portuaires a aussi été démantelés, les américains se trouvent désormais à la merci des espèces invasives et autres parasites, ce qui inquiète les juges fédéraux qui veulent, sans succès, faire réintégrer les fonctionnaires évincés.
– TOI, TOI MON TOÎT : Une nouvelle résidence étudiante va être construite sur le campus
Trotabas à Nice en lieu et place du court de tennis désaffecté. Elle pourra recevoir 76 locataires dans des T1 de 18 à 22 mètres carrés et proposera des services comme une laverie, une salle de sport et un foyer. Pour vivre et travailler sur place - ce qui est bien pratique - il faudra s’acquitter d’un loyer mensuel de 400 euros environ.