Xavier Brignoli, nouveau

Xavier Brignoli, nouveau commandant de la frégate Surcouf

Le 15 décembre, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Xavier Brignoli comme nouveau commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, qui succède au capitaine de vaisseau (CV) Jérôme Dubois.

Pendant 18 mois sous le commandement du CV Jérôme Dubois, la FLF Surcouf a mené des opérations et des exercices au large de trois continents, en océan Indien, en mer Méditerranée et en Atlantique, franchissant 43 000 nautiques en plus de 150 jours de mer.

Prenant son commandement le 19 juillet 2022 à Abu Dhabi au cours d’une première mission en océan Indien, le CV Jérôme Dubois a conduit le Surcouf dans les exercices CHEBEC, TARTANE et GABIAN dans les approches méditerranéennes. Début 2023, le Surcouf a renforcé son potentiel offensif par l’ajout d’un système antiaérien très courte portée SIMBAD et d’une liaison de donnée tactique L22, profitant d’une période d’arrêt technique majeur ambitieuse.

Déployé en mission en océan Indien de mai à août 2023, le Surcouf a saisi 2,1 tonnes de haschisch en mer d’Arabie, puis accompagné des bâtiments civils dans le détroit d’Ormuz et ouvert des points d’appui en Inde et au Bangladesh. De septembre à novembre 2023, le Surcouf a été déployé en Méditerranée centrale et orientale.

Le commandement du CV Dubois s’est achevé par un stage de remise à niveau opérationnel (RANO).

FORCES SPÉCIALES

Le capitaine de frégate Xavier Brignoli est né le 11 février 1982 à Rochefort-sur-mer. Il effectue sa scolarité secondaire et préparatoire au lycée militaire d’Aix-en-Provence de 1997 à 2003. Admis à l’École Navale en septembre 2003, il est affecté sur le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco avant d’effectuer le stage « commandos marine ».

Il rejoint en 2008 le commando de Penfentenyo avec lequel il effectue différentes missions de lutte contre les narcotrafics et la piraterie. Il se porte alors volontaire pour le cours des nageurs de combat dont il est certifié en juillet 2011. Affecté au commando Hubert jusqu’en 2016, il est projeté en Afghanistan, au Sahel, en Irak et en Libye et effectue de nombreuses missions de contre-terrorisme et de renseignement.

À l’issue de cette affectation, il est affecté sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et participe à la campagne École d’affectation des officiers de Marine (EAOM) 2017. Breveté de l’École de guerre en juin 2019, promu au grade de capitaine de frégate depuis le 1er septembre 2020, il commande le commando Hubert de juillet 2019 à juillet 2021 et prend les fonctions de chef des opérations du groupement de forces spéciales Sabre, au Sahel.

Affecté en juillet 2021 à l’École Navale au poste de directeur des cours de l’EAOM, il effectue les campagnes d’application 2022 puis 2023.

Le capitaine de frégate Brignoli est marié et père de trois enfants, il est chevalier de la légion d’honneur.

Photo de Une ©Marine nationale

deconnecte