À la veille du déconfineme

À la veille du déconfinement, Cannes poursuit sa campagne de tests de dépistage Covid-19

La Mairie de Cannes mène sa campagne de dépistage du Covid-19 : à ce jour 2 900 personnes testées à son initiative, publics fragiles, agents municipaux, intercommunaux et personnels du CCAS en contact direct avec le public.

Soucieux de lutter efficacement contre le Covid-19 et en anticipation du déconfinement progressif décidé par le Gouvernement le 11 mai prochain, David Lisnard, maire de Cannes, a engagé une première phase de dépistage offensif RT-PCR. Cette stratégie est fondamentale pour limiter la constitution des chaînes de transmission du virus et cible en priorité les publics fragiles ou très exposés, comme les résidents et personnels des EHPAD et résidences autonomie, ainsi que les agents municipaux, intercommunaux et personnels du Centre Communal d’Action Sociale en contact direct avec le public.

Identifier, isoler et assurer un suivi épidémiologique strict. Telle est la stratégie de dépistage exhaustif et systématique menée par la Mairie de Cannes auprès des personnes vulnérables et des personnels exposés dans les lieux où l’épidémie se propage à grande vitesse : hôpitaux, cliniques, EHPAD, résidences autonomie, centres d’accueil des SDS au Foyer Lycklama et au Palais des Festivals, etc.

Ainsi, mercredi 6 et jeudi 7 mai, 129 résidents des trois résidences autonomie (Le Riou, Les Alizées et Soleil Couchant), soit la quasi-totalité des habitants, ont été dépistés, de même que les 15 personnels du CCAS présents sur ces sites. Les 98 autres personnels du CCAS en lien direct avec le public sont actuellement dépistés, ainsi que 1 243 personnels et résidents des EHPAD, dont celui de l’Hôpital de Cannes Simone Veil.

Dans le cadre de la réouverture des écoles, lundi 11 mai pour la journée pédagogique consacrée aux enseignants et mardi 12 mai pour l’accueil des enfants, la Mairie de Cannes procède au dépistage prioritaire de 404 agents municipaux de l’Éducation et de la Petite Enfance, afin de garantir, aux parents comme aux enfants, des conditions de sécurité sanitaire optimales.

Pour la réouverture des services municipaux et intercommunaux, 259 agents de la Police municipale sont dépistés, de même que 30 agents de l’Agglomération Cannes Lérins, en lien direct avec le public.

Cette campagne se poursuit dans les jours à venir avec les agents municipaux des cimetières, du crématorium ou encore de l’Etat civil pour atteindre un total de 2 900 personnes testées.

Deux laboratoires conventionnés par la Mairie de Cannes

Le test retenu par la Mairie de Cannes est le seul homologué actuellement en France : le RT-PCR (biologie moléculaire). Il s’effectue par un prélèvement naso-pharyngé suivi d’une analyse en laboratoire et permet de savoir si, au moment où il est réalisé, la personne testée est infectée.

Pour cette campagne de dépistage, la Mairie de Cannes a signé deux conventions avec les laboratoires de biologie médicale Bioestérel et Synlab Barla, qui réalisent les tests sur site (résidences autonomie, EHPAD) ou au Palais des Victoires à Cannes la Bocca (agents municipaux de l’Education et de la Petite Enfance, personnels du CCAS, etc.).
Parallèlement, cinq drive-tests sont en fonctionnement depuis mi-mars sur l’ensemble du territoire de la commune ainsi qu’un automate de dépistage RT-PCR à l’Hôpital de Cannes Simone Veil.

Enfin, lorsque les tests sérologiques seront validés par l’État (tests ELISA ou TROD), le maire de Cannes propose de mettre à disposition des autorités sanitaires et des laboratoires la logistique municipale de distribution des masques MMERCI (112 096 masques délivrés aux Cannois !) pour organiser une phase de dépistage massif pour le grand public et assurer ainsi un suivi épidémiologique efficace.

Visuel de Une DR (illustration)

deconnecte