Faciliter la vaccination

Faciliter la vaccination des plus fragiles : Cannes déploie une cellule d’information téléphonique

A ce jour, près de cinq millions de patients atteints de maladies graves présentant des comorbidités n’ont toujours pas reçu de primo-injection en France, ce qui est la principale cause des tensions potentielles sur le système hospitalier. C’est pourquoi, afin d’avancer localement sur ce point, la Mairie de Cannes déploie une cellule d’information téléphonique pour sensibiliser les publics fragiles et accompagner les personnes non vaccinées et présentant des comorbidités ou isolées dans leurs démarches de consentement éclairé.

Une aide téléphonique par des professionnels

Même si cette mission devrait être du ressort des entités sanitaires nationales, afin de progresser sur cette problématique vaccinale, dès lundi 2 août 2021, la Mairie de Cannes met en place un nouveau dispositif visant à accompagner, conseiller et rassurer les personnes fragiles[1] et isolées qui ont la volonté de se faire vacciner mais qui font encore face à des questionnements divers.

Pour leur apporter les réponses nécessaires, des professionnels de santé seront joignables au 04 92 99 86 01 du lundi au vendredi de 8h30 à 14h.

La pré-inscription à un rendez-vous de vaccination pourra également se faire à ce moment-là.

Parallèlement, afin d’identifier et sensibiliser les personnes isolées ou âgées non vaccinées, de nouvelles opérations d’appels téléphoniques massifs sont conjointement menées par les équipes du Centre Communal d’Action Sociale de Cannes (CCAS) et le Groupement d’Intérêt Général Cannes Bel Âge.

Pour rappel, 97% des résidents des EHPAD publics cannois ont été vaccinés au sein des établissements publics et ce, dès le 10 février grâce à la forte mobilisation et implication des équipes soignantes et administratives municipales.

Ajout de nouveaux créneaux de vaccination

Par ailleurs, la Mairie de Cannes ajoute également 4 000 nouveaux créneaux de vaccination aux 3 300 existants pour des premières injections au centre municipal de vaccination du Palais des Festivals et des Congrès, dont l’entrée se situe à côté de l’Office du Tourisme (1, boulevard de la Croisette) soit un total de 7 300 créneaux disponibles jusqu’au 31 août 2021.

Ces mesures complètent la campagne méthodique de vaccination engagée de façon précoce par David Lisnard depuis le 9 janvier.

Rappel !

Pour obtenir un rendez-vous, il suffit de se rendre sur le site municipal www.cannes.com. Le dispositif simple et rapide d’inscription mis en œuvre depuis le début de la campagne de vaccination consiste en trois étapes :

1. Remplir le formulaire de pré-inscription accessible sur le site municipal www.cannes.com ;
2. Noter le numéro de dossier attribué à la fin de l’enregistrement ;
3. Appeler le standard de la Mairie de Cannes (04 97 06 40 00) muni de ce numéro pour fixer immédiatement la date du rendez-vous.

Jusqu’à la fin du mois de juillet, le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h. En août, le centre sera ouvert de 8h à 14h, les lundis et vendredis et de 8h à 19h du mardi au jeudi.

Depuis le samedi 9 janvier 2021, 77 713 injections ont été réalisées au sein des centres de vaccination municipaux (41 871 premières injections, 35 749 deuxièmes injections et 93 troisièmes injections), soit 71 % des Cannois majeurs qui ont reçu au moins une primo-injection (hors EHPAD, hôpital et médecine de ville).

[1] La liste des personnes fragiles a été dressée par le ministère des Solidarités et de la Santé

Visuel de Une illustration DR

deconnecte