Cannes : Grande désinfecti

Cannes : Grande désinfection des espaces publics et privés avant le déconfinement

Dans le cadre de la lutte active engagée contre le Covid-19, David Lisnard a lancé en mars dernier la désinfection des rues de la commune jusqu’à la fin du confinement. Dans la continuité de ces actions quotidiennes et en prévision du déconfinement progressif décidé par le Gouvernement le 11 mai prochain, comme cela avait été annoncé, la Mairie de Cannes enclenche le 2 mai une opération de grande désinfection de l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs de la ville avant le retour d’un public plus large. Cette action à envergure permet aux Cannois de disposer de conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales pour retrouver le chemin du travail et des écoles en sérénité et de relancer l’activité économique. Pour une désinfection totale, la Mairie de Cannes invite tous les habitants et professionnels à s’associer à cette action en désinfectant soigneusement leurs parties privées et espaces communs.

Cette opération innovante est menée avec des experts scientifiques et environnementaux afin de garantir la sécurité sanitaire et préserver l’environnement. Les services de la Mairie procèdent à :

- la désinfection des bâtiments communaux, dont les écoles et les crèches, par une entreprise spécialisée dans le domaine sanitaire du 2 au 9 mai ;
- la désinfection du domaine public (sol, mobiliers urbains, aires de jeux et squares) du 4 au 12 mai.

Une désinfection des bâtiments communaux, dont les écoles et crèches dès le 2 mai

Ainsi, dès le samedi 2 mai, la Mairie de Cannes procède prioritairement à la désinfection de l’ensemble des bâtiments publics autorisés à rouvrir le 11 mai, dont les écoles et les crèches, selon le calendrier suivant :

- Lundi 4 : les crèches les Mûriers, les Pivoines, Canta Grillou, les Elfes, les haltes-garderies l’Arc en Ciel et les Boutons d’or ;

- Mardi 5 : les écoles Goscinny, Frayère, Frédéric Mistral, Bocca-centre et Saint-Exupéry ;

- Mercredi 6 : les crèches Lei Cardelino, la Pastourelle, les P’tits mousses, la Rûche, la halte-garderie les Genêts et le relais assistance maternelle ;

- Jeudi 7 : les écoles Mont-chevalier, Méro et Macé ;

- Vendredi 8 : les écoles Maurice Alice, Eugène Vial et Croisette ;

- Samedi 9 : les écoles Hélène Vagliano, Marcel Pagnol et Verrerie.

Au total, 110 000 m2 de surface dans ces bâtiments sont traités sur les 180 000 m2 qui composent le parc de bâtiments publics cannois, au moyen d’une solution désinfectante certifiée Covid-19, spécifique pour une utilisation intérieure, diluée à 2% et non javellisée. Les 70 000 m2 de bâtiments et équipements non concernés par les mesures de déconfinement du 11 mai (CFA, salles de spectacle, complexes sportifs, etc.) seront désinfectés ultérieurement, quelques jours avant leur réouverture, ce qui est plus pertinent.

Une désinfection des espaces publics quartier par quartier dès le 4 mai

La désinfection méthodique des espaces publics (voies de circulation, ascenseurs publics, trottoirs, aires de jeux, parcs, etc.) et en priorité des mobiliers urbains (rampes, poignées, bancs, bornes, abris bus, etc.) grâce aux arroseuses municipales de la direction de la Propreté urbaine débute quant à elle le lundi 4 mai, quartier par quartier, sur 220 kilomètres de voiries et selon le planning suivant :

- Lundi 4 : Ranguin, Frayère, Bocca, Croix-des-gardes, ainsi que les rues perpendiculaires à l’avenue du Dr Raymond Picaud ;

- Mardi 5 : Carnot Est et Ouest ;

- Mercredi 6 : Cannes hypercentre, Suquet et Stanislas ;

- Jeudi 7 : Riou, République, Maréchal Juin et Pointe Croisette ;

- Samedi 8 : Californie.

- Lundi 11 et mardi 12 : passage supplémentaire sur les espaces à forte fréquentation de Cannes centre et La Bocca.

À partir du 13 mai, des opérations de désinfection régulières – voire quotidiennes – se concentreront sur les points stratégiques comme le mobilier urbain (bancs) et les aires de jeux. La désinfection des voies de circulation et des trottoirs sera renouvelée une fois par mois.
Comme depuis le 25 mars, ces opérations de désinfection des espaces publics sont réalisées par pulvérisation d’une solution virucide désinfectante, non toxique, à base d’hypochlorite de sodium dilué à 3%.

Cette opération de très grande envergure va mobiliser 27 agents publics et privés chaque jour, tous équipés de matériels de protection.

Désinfectons ensemble !

Afin de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre le virus, David Lisnard, maire de Cannes, sollicite les particuliers, commerçants, syndics de copropriétés, bailleurs de résidences, etc., à se joindre à l’action collective en participant à cette désinfection dans leurs parties communes respectives (portes, entrées, poignées, parties communes, etc.) et en appliquant toutes les mesures de précaution et gestes barrière, le jour de passage des équipes municipales de nettoyage.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte