Cannes : le système (...)

Cannes : le système COMETE pour traquer le virus

La Mairie de Cannes déploie depuis la semaine dernière le système « COMETE » d’analyse des eaux usées et son exploitation intelligente. Les tests effectués permettent de remonter de manière anticipée vers les « super-contaminateurs » avant leur période de contagiosité et de mettre en œuvre des actions ciblées de testing et d’isolement.

Combinés aux campagnes de vaccination, à l’utilisation d’outils désinfectants et au développement des autotests, ces mesures font face aux vagues cycliques de l’épidémie. Pour mettre fin aux confinements successifs, retrouver une vie sociale et recréer de la confiance économique.
« Nous développons à Cannes une stratégie zéro Covid qui a fonctionné dans les pays qui les ont suivies, grâce à la combinaison de mesures innovantes et complémentaires. C’est le cas du système COMETE » commente David Lisnard. « Cette recherche est essentielle car 10% des contaminateurs sont à l’origine de 80% des transmissions du Covid. Nous bénéficions ainsi par anticipation d’indicateurs précis qui nous font gagner cinq à six jours essentiels sur le virus pour, une fois le groupe d’immeubles, l’immeuble voire l’étage identifiés, proposer des solutions rapides de testing et cibler la décision publique face à une situation épidémiologique locale  ».
Ces diagnostics précis et rapides permettent de lancer des actions de santé publique en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (testing, isolement des personnes contaminées, etc.) et de recréer de la confiance à destination, notamment, des professionnels des secteurs économique, touristique et événementiel.

Ce dispositif opérationnel de surveillance des eaux usées et d’analyses consiste en une veille quotidienne en semaine (du lundi au vendredi) à la station d’épuration Aquaviva pour disposer d’une mesure de l’intensité épidémique et de son évolution, une veille hebdomadaire sur huit secteurs couvrant l’intégralité du territoire communal pour détecter la résurgence de foyers, un prélèvement hebdomadaire sur certains sites « sensibles » pour protéger les populations les plus fragiles et évolutifs en fonction des événements.
En cas d’alerte, des indicateurs de mesure sont réalisés par les bénévoles de la réserve cannoise de sécurité civile pour savoir quelles sont les personnes qui ont laissé des traces de contamination. Une information est délivrée à la population concernée pour l’inviter à se faire dépister.

 

Visuel de Une : Illustration DR Ville de Cannes

deconnecte