Santé

Identification

24 juillet 2017

Centre Hospitalier (...)
Centre Hospitalier Princesse Grace : création d'une oeuvre éphémère et rétrospective historique de l'hôpital
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Ce matin 24 juillet avait lieu, au CHPG, l’inauguration officielle de l’oeuvre éphémère réalisée par l’artiste Anthony Alberti - alias Mr OneTeas - ainsi qu’une rétrospective historique de l’hôpital qui habille l’allée principale.

En présence des Conseillers-Ministres de l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, et des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger, la visite était initiée par une rétrospective historique de l’hôpital, rythmée par les explications du Directeur Adjoint de
l’établissement, Benoite De Sevelinges.

Au travers de 31 photographies d’époque qui habillent l’artère animée de la promenade, on découvre un hôpital qui n’a cessé d’évoluer dans le temps, depuis les premiers coups de pelle, en 1898.

Vient ensuite l’oeuvre urbaine d’Anthony Alberti qui habille la gaine d’ascenseur qui relie l’avenue Pasteur à l’hôpital. En donnant à cet habillage une dimension artistique, le Gouvernement Princier a souhaité créer un événement fédérateur autour du projet. En collaboration avec l’artiste, une oeuvre participative a été conçue, impliquant tous les acteurs liés à la vie actuelle du l’hôpital (personnel, ouvriers, riverains…). Pour ce faire, 585 portraits de toutes les personnes volontaires ont été réalisés pour en faire une oeuvre urbaine affichée sur trois côtés visibles de l’ascenseur.
Au travers de ces deux réalisations artistiques, visuelles et fédératrices, le Gouvernement Princier a souhaité donner une respiration positive au coeur du chantier du Nouvel Hôpital et mettre en lumière les acteurs qui le vivent au quotidien.

JPEG - 315.1 ko
Anthony Alberti devant son oeuvre ! ©Direction de la communication - Charly Gallo

Photo de Une : Anthony Alberti présente son oeuvreBD ©Direction de la communication - Charly Gallo

deconnecte