Challenge for a Nice (...)

Challenge for a Nice life : à vos candidatures !

Smart city mondiale, Nice Côte d’Azur et ses partenaires lancent « Challenge For A Nice Life », un concours innovant et unique en Europe !
Il s’agit concrètement de permettre aux grandes entreprises, comme aux start-up, au monde de la recherche et de l’enseignement, aux acteurs de l’innovation, aux acteurs professionnels et associatifs du monde médical et à tout citoyen engagé, de travailler ensemble et de financer les défis du territoire en matière de santé et de solidarité : accompagnement du bien-vieillir, maladies chroniques, mobilité et handicap, cancer, soutien aux aidants, apports de l’intelligence artificielle…

Le lancement de cette démarche innovante se fait en lien direct avec les Opérations d’Intérêt Régional engagées par Christian Estrosi à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, comprenant le développement à Nice des filières de la santé connectée et de la silver economie, et est soutenu par ECHAlliance, réseau européen des grands acteurs de la santé connectée.

Christian Estrosi : "L’innovation, ce doit être aussi plus et mieux de solidarité. C’est là-dessus que je vais porter mon attention pour les années à venir. Nice Côte d’Azur, smart city mondiale reconnue, chef d’orchestre d’un éco-système dynamique et innovant, doit maintenant porter l’innovation sociale et s’affirmer comme plus inclusive. Je veux que nous puissions, ensemble, créer l’émulation et mobiliser de nouveaux moyens pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. « Challenge for a Nice Life », concours innovant, unique en Europe, va nous permettre, de façon pérenne, en lien avec de grands groupes économiques, avec nos associations locales et les start-up, de relever les défis santé de notre territoire".

Le calendrier

>27 juin 2018 : lancement du Challenge for a Nice life.
Les financeurs présentent leur motivation et ce qu’ils aimeraient financer comme projet, en lien avec chacune des priorités santé.

>Du 27 juin au 14 octobre 2018 : dépôt des projets sur une plateforme numérique
Les personnes ou organisations (associations, entreprises…) qui souhaitent proposer une solution pour répondre aux priorités santé rédigent leur projet et le postent sur la plateforme numérique dédiée : cliquez ici pour y accéder !
Pour télécharger le règlement du challenge CLIQUEZ ICI !

>Le 15 octobre : les pré-sélectionnés pitchent devant les financeurs
5 projets de solutions seront retenues par priorité santé, grâce au travail d’un jury constitué. Les porteurs de ces solutions sont invités à venir « pitcher » devant un jury le 5 octobre pour présenter la solution concrète qu’ils souhaitent développer pour améliorer la vie des habitants.

>31 octobre 2018 : annonce des résultats
Un lauréat par solution sera retenu. Chacun touchera alors l’aide du financeur de chaque défi pour mettre en oeuvre sa solution concrète. Le réseau Européen ECHalliance annoncera un soutien complémentaire à l’un des lauréats pour accélérer le développement d’une des solutions innovantes et pour en assurer une promotion européenne.

>Fin 2018 et premier semestre 2019 : mise en oeuvre de chacune des solutions

>Juin 2019 : bilan et évaluation de la mise en oeuvre de Challenge for a Nice life 1 et lancement de Challenge for a Nice life 2, avec annonce des nouvelles priorités santé.

Les priorités santé

Ces priorités ont été définies comme prioritaires à l’occasion de la première année de Challenge for a Nice Life. Elles font chacune l’objet d’un soutien par un financeur. Les projets proposés doivent se faire sur ces thématiques.
- L’accompagnement des aidants
- L’accompagnement de l’autonomie face au vieillissement
- Santé mentale post attentat
- Cancer
- Médecine de précision
- Maladies chroniques
- Les partenaires financeurs

Du monde lors du lancement de ce nouvel appel à projets le 27 juin ! DR Ville de Nice

Rappel : Projets de démonstration phare de NICE

Depuis 2008, la Métropole Nice Côte d’Azur est passée d’une économie basée sur le tourisme à un leader incontesté de la Smart City européenne. Nice Côte d’Azur a ensuite développé ces premiers succès grâce à une forte coopération avec de grandes multinationales mais aussi des entreprises locales (IBM, Cisco, Schneider) et avec des instituts universitaires et de recherche intégrés dans l’écosystème numérique local.

Pour être efficace, une politique publique a besoin de projets phares et de bâtiments / zones urbaines, en particulier lorsque la politique traite de nouveaux services axés sur la satisfaction des besoins des citoyens et l’amélioration de la qualité de vie. Nice Côte d’Azur s’est développée autour de 6 grands projets pilotes de démonstration, qui contribuent à la mise en œuvre des trois thèmes prioritaires, à savoir :

IMREDD : centre d’enseignement et de recherche situé dans la zone écologique de la Plaine du Var, au sein du parc technologique de Nice Meridia et voisin du CEEI. C’est le résultat d’une coopération entre l’Université et la NCA. Il représente la première étape du développement d’un campus urbain intelligent. Son centre d’innovation Smart City (SCIC) réunit des organismes de recherche, des universités et des entreprises de l’écosystème des villes intelligentes. Il s’est notamment concentré sur la création de solutions de transport intelligentes.

Nice Meridia : un développement mixte, accueille le CEEI (incubateur phare de la ville), l’accélérateur ALLIANZ (fonds et coaching de start-ups prometteuses) et la délégation French Tech (organisme représentatif des start-ups françaises dans le monde) et plusieurs entreprises de haute technologie.

27 DELVALLE : il est situé à proximité du campus de la santé et est un laboratoire vivant pour les projets de santé. Il offre un espace de formation, de recherche, de développement, d’échange, notamment avec les citoyens.
Centre de Supervision Urbaine : il fournit en temps réel des données pour améliorer le suivi de la ville.

Centre d’Assistance aux Victimes : il a été d’une grande aide lors de l’attaque terroriste du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais

deconnecte