Chefs d'entreprise : (...)

Chefs d’entreprise : Comment aider ses équipes à se sentir bien au travail en période de crise sanitaire ?

Maintenant qu’il est possible de retourner travailler, il faut s’assurer que les salariés soient prêts. Lors d’un webinaire organisé, ce matin, par l’UPE-06, le cabinet Stimulus, spécialisé dans la gestion du bien-être au travail, a donné quelques conseils aux chefs d’entreprise afin d’accompagner le retour au travail de leurs salariés en cette période de crise sanitaire. Des conseils valables pour tous les cas de pandémies et pas seulement dans le cadre du Covid-19. Johanna Schwital, Consultante formatrice RPS & QVT chez Stimulus a animé la conférence.

Évaluer l’impact du confinement sur ses salariés

Le confinement a pu agir de différentes manières sur les salariés et sur l’équipe en elle-même. Chacun a vécu la situation d’une manière différente. Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, il faut déjà en évaluer les conséquences, puisqu’en effet, cette période de quarantaine a pu révéler une cohésion de groupe, une équipe encore plus proche, plus productive, qui travaille main dans la main, ou au contraire, elle a pu faire naître des tensions, des compétitions. « La première chose à faire est d’évaluer dans quelles conditions est chaque salarié et adopter un discours différent en fonction de celui que l’on a en face de nous : celui qui a beaucoup travaillé en télétravail, celui qui n’y arrivait pas, celui qui a connu la maladie, celui qui a connu un décès, celui qui a eu une cohabitation difficile avec sa famille, celui qui souffrait d’un isolement, celui qui n’a pas su différencier vie privée et vie professionnelle, etc  » explique l’experte.

Dans tous les cas, il est important de procéder à « une purge collective de cet événement  », et pour cela, rien de tel que la mise en place de réunion individuelle et collective (mais en petit groupe) : «  c’est au responsable de réorganiser son équipe et sa production, c’est lui qui fixe les modalités, il ne faut pas précipiter la reprise si les équipes ne sont pas prêtes. »

La reprise : créer un cadre, du sens et du lien

Pour faciliter le retour des salariés et s’assurer du bien-être et de la sécurité de chacun, le chef d’entreprise doit mettre en place différentes mesures portant sur trois points clé : le cadre de l’entreprise, le sens du travail et le lien entre les salariés.

C’est le moment de recadrer l’entreprise  : réorganiser la manière de travailler en s’adaptant à la situation, planifier de nouveaux emplois du temps, suivre et évaluer l’activité, « c’est tout ce qui se rapporte à la dimension opérationnelle de la société » indique Johana Schwital.

Ensuite, il faut redonner l’envie aux salariés de travailler : faire des travaux de groupe, faire participer tout le monde aux prises de décisions, être transparent avec eux sur la situation actuelle afin qu’ils sachent comment se placer et éventuellement proposer des idées, «  c’est ce qu’on appelle la dimension stratégique, il faut que le salarié sache cela le remotivera et surtout le rassurera » ajoute-t-elle.

Et pour finir, le lien  : reconnaître et valoriser les compétences et le travail de chacun face à la situation de crise, créer des zones de collaborations pour que les salariés se retrouvent, se rapprochent, s’entraident, et tenter de repérer les tensions afin de les éviter et, identifier les salariés fragilisés afin de les aider « la dimension relationnelle est sûrement la plus importante, l’équipe doit se ressouder, il faut renforcer les liens maintenant plus que jamais, la crise sanitaire nous a séparés, il faut qu’on se rapproche ».

Bien entendu, en cette période de Covid-19, il faut bien sûr respecter les gestes barrières et mettre en place de nombreuses mesures de sécurité (installation de plexiglass, désinfection des locaux, achat de protections adéquates, etc). Toutes ces initiatives sont importantes et contribuent au bien-être et à la sécurité de ses équipes « le personnel doit toujours passer avant  » conclut Johana Schwital.

Visuel de Une : Johana Schwital, consultante et experte en bien-être au travail (DR M.R Capture écran du webinaire)

deconnecte