Covid : à Cannes un (...)

Covid : à Cannes un test pour les personnes prioritaires avec des résultats en 24 heures

Pour améliorer la lutte contre l’épidémie de COVID-19, la Mairie de Cannes et Bioestérel-Biogroup ouvrent un laboratoire dédié aux tests COVID pour les personnes prioritaires*. Parce que la rapidité de réaction est essentielle face au virus et qu’il faut cibler les personnes à risques ou exposées, ce dispositif supplémentaire dans un local mis à disposition par la municipalité constitue un outil de dépistage rapide, cohérent et efficace. Situé au 27-29 boulevard de la Ferrage, cet espace garantit des créneaux d’accueil pour les symptomatiques, les personnels des entreprises, des établissements médicaux et des maisons de retraite, des collectivités, des cas contact, et assure la délivrance des résultats sous 24 heures afin que les bons comportements soient adoptés rapidement. Il permet ainsi de mieux lutter contre la maladie et de favoriser la reprise des activités économiques. Cette nouvelle mesure, initiée par David Lisnard, maire de Cannes, complète les actions fondamentales de testing et de tracing menées en collaboration avec les laboratoires cannois, Bioestérel-Biogroup et Synlab Barla, depuis le début de la crise sanitaire.

«  La fluidité et la réactivité sont primordiales pour les activités économiques. La saturation des laboratoires observée depuis plusieurs semaines expose les personnes les plus fragiles et bloque de nombreuses entreprises. En outre, ces retards importants ne permettent pas de réaliser le bon tracing des contacts, pourtant indispensable dans la lutte contre le virus. A Cannes, nous travaillons de façon précise avec les laboratoires présents sur le territoire communal et les médecins de ville pour assurer une priorisation des tests. Ce local municipal dédié au dépistage des personnes prioritaires est un outil essentiel dans notre stratégie de lutte contre la propagation de l’épidémie, car il est fondamental de prendre en charge rapidement les personnes symptomatiques, les cas contacts et les professionnels prioritaires pour éviter de bloquer des pans entiers d’activité. Mieux protéger, c’est traiter les personnes exposées, garantir des délais de dépistage courts et assurer une obtention rapide des résultats.  » explique David Lisnard, maire de Cannes

Dès le dimanche 23 février 2020, le maire de Cannes a mobilisé une cellule municipale de crise afin de mettre en œuvre une politique d’anticipation pour mieux protéger les Cannois. Cette stratégie s’est notamment traduite par une démarche volontariste sur le bon port du masque contre la propagation du virus, sur le soutien immédiat du tissu économique local et de l’emploi, et sur la défense du tourisme et du secteur du MICE.

Son attention s’est également portée sur l’importance du dépistage des malades. Parce qu’il faut pouvoir rapidement identifier, isoler et assurer un suivi épidémiologique strict, David Lisnard a engagé, dès le déconfinement progressif décidé par le Gouvernement le 11 mai dernier, une stratégie anticipative de dépistage pour limiter la constitution des chaînes de transmission du virus auprès des publics fragiles ou très exposés.

Aujourd’hui, face à la résurgence de l’épidémie et à l’accès gratuit des tests qui entraîne des files d’attentes interminables devant les laboratoires et un retard des résultats préjudiciable pour les malades comme pour l’activité et les entreprises, la Mairie de Cannes met à disposition ses moyens pour l’ouverture d’un laboratoire de dépistage. L’objectif : répondre à la nécessaire priorisation des tests, signalée par le maire de Cannes depuis plusieurs semaines auprès des représentants de l’Etat et évoquée par la circulaire du Ministère des Solidarités et de la Santé en date du 16 septembre 2020.

Modalités pratiques

- Qui sont les *Personnes prioritaires ?  : personnes envoyées par le médecin de l’entreprise, le médecin de famille ou le médecin de ville (personnes symptomatiques, personnes contact, professionnels prioritaires comme les personnels de santé ou les personnels d’établissements privés devant assurer une continuité d’activité, personnels municipaux et communautaires symptomatiques ou contact)

- Lieu : Mis à la disposition du laboratoire Bioestérel-Biogroup, cet espace municipal est situé au 27-29 boulevard de la Ferrage, dans les anciens locaux de l’AMETRA 06.

- Accessible depuis lundi 21 septembre 2020 et joignable au 04 92 99 35 35, ce dispositif :

1/est uniquement dédié aux tests COVID afin d’éviter les croisements avec des personnes qui se présentent au laboratoire pour d’autres raisons et de limiter les risques de transmission ;

2/est ouvert aux publics prioritaires envoyés par le médecin de l’entreprise, le médecin de famille ou le médecin de ville (personnes symptomatiques, personnes contact, professionnels prioritaires comme les personnels de santé ou les personnels d’établissements privés devant assurer une continuité d’activité, personnels municipaux et communautaires symptomatiques ou contact) ;

3/ garantit l’octroi d’un créneau pour un dépistage dans les 24 heures après les premiers symptômes ;

4/assure la réception des résultats du test dans les 24 heures après le prélèvement.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Mairie de Cannes travaille conjointement et efficacement avec les laboratoires présents à Cannes (Bioestérel-Biogroup et Synlab Barla) pour réaliser des campagnes de dépistage ciblées et/ou massives en fonction de l’évolution de la situation épidémique ainsi que pour le testing des personnels municipaux prioritaires.
Ce nouveau site renforce les capacités de testing pour identifier les personnes malades, optimiser leur prise en charge et mieux protéger leur entourage personnel et professionnel. Il permet la hiérarchisation des tests COVID à destination des personnes symptomatiques et apporte la réactivité nécessaire pour prendre rapidement les bonnes décisions, adopter les bons comportements et lutter contre la résurgence du virus.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte