Covid - hausse des (...)

Covid - hausse des chiffres dans le 06 : Christian Estrosi convoque le conseil local de santé publique ce lundi

Si les fêtes de Noël ont permis à beaucoup de retrouver famille et amis, les services de la Ville et la Police Municipale de Nice ont remarqué, à de trop nombreuses reprises, un relâchement dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. Ce laisser-aller se traduit malheureusement par des chiffres en hausse ces 48 dernières heures.

Si les fêtes de Noël ont permis à beaucoup de retrouver famille et amis, les services de la Ville et la Police Municipale de Nice ont remarqué, à de trop nombreuses reprises, un relâchement dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. Ce laissé aller se traduit malheureusement par des chiffres en hausse ces 48 dernières heures. Face à cette situation, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur, appelle plus que jamais au respect des consignes sanitaires.

Au 25 décembre 2020, les différents indicateurs liés à l’épidémie de Covid n’ont fait que conforter les inquiétudes perçues par les services de la ville et la Police Municipale de Nice ces derniers jours :

- 15 admissions supplémentaires en réanimation au CHU de Nice en une semaine. Soit, un total de 57 lits occupés au sein du service Covid.

- Le taux de positivité s’est rapproché de 7% contre à peine 5.5% au 21 décembre 2020, avec 2747 personnes positives semaine 50 selon les chiffres de l’Agence régionale de Santé.

- Nette hausse des verbalisations par la Police Municipale, +50% pour déplacement interdit et sans justificatif, 19 verbalisations pour non port du masque sur l’espace public sur la seule journée du 23 décembre 2020 contre 7 par jour en moyenne la semaine précédente. Face à cette réalité la Police Municipale de Nice a renforcé ses contrôles et préventions sur le respect des gestes barrière.


C’est pourquoi, Christian Estrosi a convoqué ce jour le conseil local de santé publique de la ville de Nice et demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention et d’anticipation

Face à cette situation, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur, a convoqué ce matin en visioconférence le Conseil Local de Santé Publique de la Ville de Nice (instance réunissant l’ensemble des acteurs de la santé, du public et du privé) afin de faire le point de la situation.

Des conclusions et orientations de prévention et d’anticipation ont été prises unanimement par les membres Conseil Local de Santé Publique de la Ville de Nice.
Ainsi, Christian Estrosi demande au gouvernement de bien vouloir mettre en œuvre plusieurs mesures dans les 24 heures :

- Campagne de vaccination :

Face au risque important d’un afflux de malades qui pourraient saturer les services d’ici 10 à 15 jours, le maire de Nice demande au Ministre de la Santé Olivier Véran que la campagne de vaccination puisse commencer sans délai, cette semaine, dans les Alpes-Maritimes.

- Restriction de déplacements transfrontaliers :
Avec l’Italie :
Interdiction de passer la frontière pour ceux qui n’ont pas d’obligation (attestation de travail par exemple).
Demander une réciprocité de la quarantaine qui est appliquée en Italie.

Avec Monaco :
Demande au Premier Ministre Jean Castex de solliciter son homologue monégasque pour que le même protocole sanitaire Français soit appliqué sur le territoire de la Principauté.
Contrôles des motifs de déplacement à la frontière (attestation de travail).

Renforcement des contrôles à l’aéroport de Nice Côte d’Azur :
Seuls les vols en provenance de Tunisie nécessitent à ce jour un test PCR à l’arrivée à Nice. Demande au gouvernement de l’application à d’autres provenance et à toutes les compagnies sous peine d’interdiction de desserte de la métropole niçoise.

Renforcement des contrôles dans les commerces :

Renforcer les contrôles dans certains commerces, notamment de ventes à emporter où les gestes barrière sont parfois mis de côté.
Prise d’un arrêté municipal pour limiter la fréquentation des grandes surfaces à 50% des seuils définis par le gouvernement.

Analyse des eaux usées :
Grâce à l’analyse des eaux traitées à la station Haliotis, la Ville est en mesure d’identifier les secteurs qui sont le plus contaminés : Demande au Préfet des Alpes-Maritimes de se baser sur ces résultats pour éventuellement y adapter le couvre-feu, en avançant l’heure de début à 18 heures avec un renforcement des contrôles.

Photo de Une : des chiffres en hausse pour la Ville de Nice conduisent le maire à convoquer un conseil local de santé publique

deconnecte