Dépistage du Covid-19 - Nouvelles mesures à Nice pour faciliter le quotidien des familles
- Par Valérie Noriega --
- le 14 janvier 2022
Alors que les taux de contamination et d’incidence de l’épidémie de SARS-CoV 2 sont actuellement très élevés Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite renforcer la lutte contre le virus avec son dépistage. I a annoncé jeudi 13 janvier de nouvelles mesures. Le point.
Pour soulager les laboratoires et les pharmacies actuellement saturés et faciliter le quotidien des familles qui doivent notamment tester leurs enfants plus régulièrement, il a annoncé lors d’un point presse plusieurs dispositifs :
– Les horaires d’ouverture du centre de dépistage du Théâtre de Verdure sont étendus avec une ouverture les dimanches du mois de janvier, le temps que cette 5ème vague épidémique entame sa courbe descendante
– Le centre de dépistage du Théâtre de Verdure qui propose des tests PCR par prélèvement nasopharyngé ou alors par prélèvement salivaire pour les enfants et les personnes ne pouvant réaliser un test nasal, sera désormais ouvert :
- Du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h30
– Les samedis de 9h00 à 13h00
– Les dimanches 16/01, 23/01 et 30/01 de 9h00 à 12h00
Le protocole annoncé cette semaine par le gouvernement impliquant maintenant le recours en première ligne à l’autotest pour les cas contacts au sein des établissements scolaires, il souvent difficile de réaliser un autotest sur des enfants en bas âge.
– C’est pourquoi le Maire de Nice a décidé d’offrir ce service au centre de prélèvement du Théâtre de Verdure, tant que le protocole aura recours à l’autotest en première intention. Une infirmière pourra réaliser l’autotest sur l’enfant afin de faciliter ce dépistage.
– Concernant les personnes adultes venant se faire tester au centre du Théâtre de Verdure, s’ils sont cas contact, 2 autotests leur seront remis, leur permettant de compléter le protocole à J+2 et J+4 chez eux.
Les agents de la Métropole Nice Côte d’Azur se verront également attribuer des autotests afin d’assurer la continuité du protocole s’ils sont cas contact.
Concernant la vaccination, 600 000 injections ont été réalisées par les services de la Métropole sous la direction de l’Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des Risques.
Il est possible de se faire vacciner du jour au lendemain au centre de vaccination du Palais des Expositions de Nice, le choix du vaccin entre le Pfizer et le Moderna est proposé aux personnes venant se faire vacciner, sauf cas de contre-indication médicale sur l’usage d’un type de vaccin.
L’étage du Palais des Expositions est dédié à la vaccination des mineurs, avec un personnel adapté et un cadre dédié pour les enfants. A ce jour, la barre symbolique des 20 000 injections pour des personnes de moins de 18 ans a été dépassée. Les enfants de 5 à 11 ans qui sont éligibles à la vaccination depuis la mi-décembre continuent d’être accueillis.